IFRS

Vous trouverez ici plus d'informations sur les IFRS, ou les International Financial Reporting Standards.

Comptes consolidés établis selon les normes IFRS

Ce fichier Excel donne un aperçu des entreprises qui ont déposé des comptes annuels consolidés auprès de la Banque nationale durant la période 2008-2017. La liste mentionne, entre autres, si oui ou non les comptes consolidés ont été établis selon la norme IFRS.

Les images des comptes consolidés déposés depuis 2005 peuvent être consultés via l' application 'Consultation en ligne des comptes annuels'.

Autres liens utiles (information concernant les normes IFRS)

Lien vers Eurostat - Accounting & Statistics

L'instauration des normes IFRS aura une incidence dans plusieurs domaines de la statistique: comptes nationaux, balance des paiements, statistiques monétaires et bancaires, etc. Dès lors, Eurostat a pris l'initiative, en 2000, de lancer un projet s'articulant autour de la comptabilité et des statistiques ("Accounting and Statistics"), avec pour principaux objectifs:

  • veiller à ce qu'Eurostat et le Système statistique européen (SSE) soient prêts pour toutes les modifications des informations statistiques consécutives à la mise en œuvre des normes IFRS en 2005
  • faire en sorte qu'Eurostat et les instituts nationaux de statistique profitent de l'occasion pour promouvoir l'utilisation des informations comptables, de manière à ce que les obligations des entreprises en matière de déclaration puissent être limitées
  • suivre les développements futurs des normes IFRS et donner anticipativement une indication de l'incidence éventuelle de ces développements sur les statistiques
  • veiller à ce que les statisticiens utilisent tous les canaux disponibles pour influer sur les modifications futures des normes IFRS, dans le but de défendre l'intérêt des statistiques.

Lien vers la Commission européenne - The International Accounting Standards

Ce site Internet de la Commission européenne contient principalement des informations relatives au statut des normes IFRS dans le cadre de leur approbation au sein de l'Union européenne. Le site contient également quelques documents concernant l'application et l'interprétation des normes.