Modèles pour sociétés

1. Nouveaux modèles standardisés des comptes annuels

Le nouveau Code des sociétés et associations (CSA) prévoit de nouveaux modèles de comptes annuels. La distinction entre modèles pour sociétés avec capital et modèles pour sociétés sans capital en constitue la modification principale.

Le dépôt sous format XBRL est préféré au dépôt sous format PDF.

Rappelons que le dépôt sous format papier n’est plus autorisé depuis le 01.01.2020.

Sociétés à capital

Modèle complet

C-cap 

Modèle abrégé

A-cap 

Modèle micro

M-cap

Sociétés sans capital

Modèle complet

C-app 

Modèle abrégé

A-app

Modèle micro

M-app

Quel modèle choisir?

Règle de base

Conformément à l'avis de la Commission des normes comptables CNC 2020/01, les nouveaux modèles doivent être utilisés pour le dépôt des comptes annuels:

  • relatifs à l'exercice comptable clôturé après le 31 décembre 2019;
  • des sociétés créées après le 30.04.2019;
  • des sociétés qui ont choisi l’opt-in et dont les nouveaux statuts ont été publiés avant la date de clôture de leur exercice.

En plus des cas mentionnés ci-dessus, les nouveaux modèles avec capital peuvent être utilisés pour les exercices comptables se clôturant avant le 1er janvier 2020 et être déposés sous format xbrl. Ceci n’est pas valable pour les nouveaux modèles sans capital.

Type de modèle:

Modèle complet, abrégé, micro en fonction de la taille de la société.

Modèle avec ou sans capital, en fonction de la forme juridique:

  • Formes juridiques nouvelles ou persistantes:
  • Formes juridiques existantes:

À partir du 1er janvier 2020, les "anciennes" formes juridiques seront supprimées. Une société qui n’est pas encore convertie  en l'une des six formes juridiques restantes (société simple, SNC, SComm, SRL, SC ou SA) devra malgré tout s’identifier avec la nouvelle forme juridique.

Les sociétés existantes ayant une "ancienne" forme juridique, non mentionnée dans le tableau ci-dessus (par exemple SPRL) et constituées avant le 1er mai 2019, auront jusqu'au 01/01/2024 pour modifier leurs statuts ou - si leur forme juridique n'existe plus - pour convertir leur société. 

Les entreprises concernées, qui ont l'obligation de déposer des comptes annuels, doivent déposer un modèle sans capital pour les exercices clôturés après le 31.12.2019.

Pour les exercices clôturés avant le 31.12.2019, ils doivent déposer un modèle avec capital.

Exception : Sociétés coopératives à responsabilité limitée (SCRL)

  • Les entreprises qui ne sont pas tenues de déposer des comptes annuels:
    • Société simple
    • Société en commandite (SComm)
      • si tous les associés à responsabilité illimitée sont des personnes physiques;
      • ou si elle est considérée comme une petite entreprise
    • Société en nom collectif (SNC)
      • si tous les associés à responsabilité illimitée sont des personnes physiques;
      • ou si elle est considérée comme une petite entreprise

 

Modalités d’acceptation des anciens modèles pour société.

Le dépôt des anciens modèles au format PDF (vous pouvez les trouver sur notre page 'Historique des modèles normalisés') restera possible après le 03.02.2021 pour les exercices se terminant au plus tard le 31.12.2019. Toutefois, ces sociétés peuvent également déposer un fichier xbrl du nouveau modèle à condition qu'elles optent pour le modèle avec capital.

Pour les exercices comptables se terminant à partir du 01.01.2020, les anciens modèles ne seront plus acceptés, à l'exception des SCRL’s impropres qui, selon la loi de réparation du 28.04.2020, restent soumises aux anciennes règles de capital du Code des sociétés jusqu'à leur transformation.

 

2. modèles spécifiques de comptes annuels

  • Schéma B: Les établissements de crédit, les sociétés d'investissement et les sociétés de gestion des institutions de placement collectif.

3. Modèles de comptes consolidés

Depuis 2005, les comptes consolidés des sociétés cotées en bourse doivent être établis selon les normes internationales de comptabilité IFRS (International Financial reporting Standards). Les sociétés non cotées disposent, quant à elle, de la faculté d'utiliser ces normes pour l'établissement de leurs comptes consolidés.

Aucun modèle normalisé n’existe pour les comptes consolidés établis selon les IFRS.

Par contre, pour les sociétés non cotées qui établissent des comptes consolidés selon les normes belges (BEGAAP), un modèle élaboré par la Banque nationale en concertation avec la Commission des Normes Comptables (CNC) est mis à leur disposition ci-dessous. L’usage de ce modèle n’est pas obligatoire. Le contenu de ce modèle a été adapté pour les exercices débutant à partir du 1er janvier 2016, suite à la transposition de la Directive 2013/34/UE.

Quelles que soient les normes comptables utilisées, chaque compte annuel consolidé déposé auprès de la BNB doit être précédé d'une page CONSO 1 (CONSO 1 pour les exercices se terminant à partir du 1er janvier 2020).

 
A. Modèles pour les exercices se terminant à PARTIR du 1er janvier 2020

Ce nouveau modèle de comptes annuels consolidés a été approuvé par la CNC le 11 mars 2020 et est valable pour tous les exercices comptables se terminant à partir du 1er janvier 2020. Ce modèle est également utilisé par les sociétés soumises à l’obligation d’établir et de déposer leurs comptes annuels consolidés pour l'exercice 2019, conformément aux dispositions du Code des sociétés et des associations.

comptes consolidés version 2020 (pdf) comptes consolidés version 2020 (word)
B. Modèles pour les exercices commençant à PARTIR du 1er janvier 2016 et se terminant avant le 1er janvier 2020

Ce modèle de comptes annuels consolidés a été approuvé par la CNC le 5 octobre 2016. Ce modèle est utilisé par les sociétés qui établissent et déposent leurs comptes consolidés conformément aux dispositions du Code des sociétés et reste valable pour tous les exercices commençant après le 31 décembre 2015 et se terminant avant le 1er janvier 2020.

comptes consolidés version 2016 (pdf) comptes consolidés version 2016 (word)

4. Historique des modèles normalisés