FAQ - Sofista

1. Comment sauvegarder un fichier?

Il est possible de sauvegarder un fichier en cours de travail, dont les équations arithmétiques et logiques ne sont pas satisfaites. Avant de pouvoir sauvegarder un fichier, il faut préalablement le valider en cliquant sur l'option "Validation" située dans la zone supérieure droite de l'écran. Dès qu'un fichier peut être sauvegardé, la possibilité de sauvegarde est activée et bien visible. La sauvegarde d'un fichier non terminé est possible, dans ce cas, seule l'option de sauvegarde "fichier de travail (xtmp)" est activée. Ce fichier de travail ne pourra pas être déposé tel quel.

2. De quelle taille les PDF encapsulés peuvent-ils être?

Sofista permet d'importer des fichiers au format PDF dans certaines zones prédéfinies:

  • la structure de l'actionnariat (taille maximale = 500 k)
  • le rapport des commissaires (taille maximale = 500 k)
  • le rapport de gestion (taille maximale = 1500 k)

Lors de l'importation, Sofista n'effectue aucun contrôle sur le contenu des fichiers PDF (p.ex. contrôles sur la présence de tags ou de javascripts).

La taille du fichier XBRL complet, y compris les fichiers PDF encapsulés, ne peut en aucun cas dépasser la taille de 3 Mb; le dépôt d'un fichier XBRL de plus de 3 MB sera refusé par l'application "Dépôt via Internet".

3. Sous quel format la date doit-elle être établie?

A côté de tous les champs qui sont destinés à contenir une date se trouve l'icône d'un calendrier. Elle permet de rechercher la date sur base du calendrier et, une fois celle-ci choisie, le champ est alors rempli selon le format adéquat.

Vous pouvez également remplir le champ sans cette aide. Dans ce cas, vous devez veiller à respecter le format défini qui est : yyyy-mm-dd (par exemple: 2015-06-01 pour le 1er juin 2015). Si vous remplissez une date selon un autre format, vous ne pourrez pas passer à la section suivante. Lorsque vous voudrez valider ou passer à la section suivante, les zones qui n'ont pas été correctement encodées seront encadrées en rouge. Avant de pouvoir aller plus loin, veillez à en corriger le format.

4. Sous quel format et en quelle unité les données chiffrées doivent-elles être établies?

Il n'y a pas de séparateur de milliers. Le séparateur décimal est le "point" du clavier numérique.
L'unité d'euro sans décimale est la règle tant pour le dépôt que pour la publication des modèles abrégés et complets. Néanmoins, pour faciliter la récupération des données issues de la comptabilité, les comptes annuels qui seront déposés, par voie électronique, en format XBRL pourront être exprimés en unités d'euros sans décimales ou avec deux décimales. Cette seconde possibilité permet au déposant de créer un lien automatique avec les informations provenant de sa comptabilité, sans gestion des arrondis. Après acceptation par la BNB et validation des contrôles arithmétiques et logiques (à un eurocent près), les données seront arrondies par l'application BNB à l'unité, pour la publication au format PDF.
 

5. Comment choisir la forme juridique?

Dans la partie "Données d'identification de l'entreprise (association)", Sofista montre les données d'identification relatives à la personne morale dont le numéro d'entreprise a été introduite dans l'écran principal et qui sont repris dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Si la forme juridique n'apparaît pas, cela signifie qu'elle n'est pas reprise dans la liste de formes juridiques les plus courantes.

Si la forme juridique de votre entreprise, association ou fondation n'est pas reprise dans la liste des formes juridiques, vous devez ajouter la forme juridique derrière le nom de la personne morale (p.ex. "Dupont Entreprise civile sous forme d'une SPRL) et choisir "Autres formes juridiques" pour indiquer la forme juridique souhaitée. Ainsi, les comptes annuels reprennent toutes les informations requises.

6. Que signifient les zones obligatoires?

Certaines données, comme les données signalétiques de la personne morale dont les comptes annuels sont déposés sont obligatoires. Ces zones sont indiquées par une astérisque rouge (*) située à droite de la zone à remplir. Les zones manquantes seront entourées de rouge dès que vous essayez de passer à un écran suivant et devront être complétées avant de pouvoir continuer.

7. Comment puis-je obtenir un fichier-xbrl rectificatif?

Vous indiquez - à l’aide du logiciel pour confectionner les comptes annuels - que le nouveau fichier est un rectificatif.