Accès aux databases internationales

BACH - Bank for the Accounts of Companies Harmonised

La base de données européenne BACH contient – par secteur - l'information agrégée et harmonisée sur les comptes annuels d'entreprises non-financières de 12 pays européens, dont la Belgique. Elle est gérée par la Banque de France.

Bach database

Trade credit analysis (FSA WG ECCBSO): base de données sur les délais de paiement en matière de crédits commerciaux

Cette base de données rassemble les indicateurs relatifs au nombre de jour de crédit clients (DSO) et fournisseurs (DPO), utilisés comme approximation des délais de paiement.

TCDB est basée sur les informations comptables disponibles dans les comptes annuels des entreprises établies en Belgique, France, Allemagne, Italie, Pologne, Portugal, Espagne et Turquie.

Les données sont fournies sous la forme de moyenne pondérée et de distribution statistique. Elles sont disponibles à partir de 2000.

Elles sont ventilées:

  • par pays
  • par branche d’activité
  • par taille
  • par année

Trade Credit Data Base

ERICA - European Records of IFRS Consolidated Accounts

Ce fichier fournit une série d’informations statistiques calculées au départ de la base de données ERICA, créée par le groupe de travail ERICA, relevant lui-même du Comité européen des Centrales des bilans (European Committee of Central Balance Sheet Data Offices, ou ECCBSO).

Il réunie au départ des informations individuelles figurant dans les comptes consolidés  établis à l’aide du référentiel IFRS par les groupes à vocation non-financière cotés en Bourse de 8 pays participants, soit l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.

Les données, compilées à partir de la base de données ERICA 2016, couvrent plus de 1000 groupes européens cotés et couvrent la période 2005-2016.

Elles mentionnent, pour une sélection de près d’une cinquantaine de variables, les valeurs agrégées, les valeurs moyennes, celles correspondant aux quartiles, ainsi que les valeurs minimales et maximales observées; elles sont disponibles par année, par branche d’activité, par pays et/ou par taille.

ERICA statistics 2016