Statistiques NBB.Stat

La Centrale des bilans établit des statistiques au départ des comptes annuels (modèles normalisés) déposés par les entreprises et par les associations et fondations. Ces statistiques peuvent être consultées en ligne à titre gratuit.

Contenu des statistiques des comptes annuels

Les statistiques sont disponibles sur NBB.Stat, la base de données en ligne de la Banque Nationale de Belgique.

  • Comptes annuels des entreprises
  • Comptes annuels des associations et fondations
  • Bilans sociaux – globalisations
  • Ratios financiers des entreprises
  • Ratios financiers des associations et fondations

Les statistiques sectorielles, basées sur la nomenclature d’activités économiques NACE-BEL 2008, sont disponibles de l’exercice 2009 à l’exercice 2016.

Par année comptable, une note explicative décrit la manière dont sont établies les statistiques.

Le manuel de l’utilisateur NBB.Stat – Comptes annuels donne un aperçu de la manière dont les chiffres globalisés ainsi que les ratios financiers peuvent être édités.

Indicateurs de la formation professionnelle continue

Après les conclusions de la Conférence pour l'Emploi d'octobre 2003, le Conseil National du Travail et le Conseil Central de l'Economie ont pris l'initiative de réunir un groupe d'experts afin d'élaborer un instrument de mesure simple donnant une image fidèle de tous les efforts réalisés en matière de formation professionnelle continue.

Le rapport final du groupe de travail propose un tableau de bord s'articulant autour de quatre indicateurs-clés reposant pour l'essentiel sur les données disponibles dans le bilan social, complétées par des informations provenant d'autres sources telles que: l'enquête sur les forces de travail réalisée par l'Institut National de Statistiques, l'enquête européenne CVTS ("Continuing Vocational Training Survey"), les fonds et centres sectoriels de formation, les statistiques relatives aux professions sensibles fournies par les organismes régionaux de placement et les tableaux relatifs au nombre de bénéficiaires du congé-éducation.

Le "Tableau des indicateurs de la formation professionnelle continue" présente l'évolution des indicateurs-clés retenus par le groupe de travail tels qu'ils peuvent être actuellement calculés au départ des données disponibles dans le bilan social. Les indicateurs de formation portent sur:

  • la formation continue formelle, par laquelle on entend généralement les cours et stages conçus uniquement dans le but de dispenser, par des formateurs ou des conférenciers, une formation ou un enseignement professionnel; les cours et stages ne peuvent se dérouler sur le lieu de travail, mais par exemple dans une salle de classe, un centre de formation ou un atelier conçu à cet effet
  • la formation continue informelle, c'est-à-dire:
    • des activités de formation, tutorat, coaching ou d'acquisition de savoir-faire en recourant aux outils de travail, qui ont lieu directement sur le lieu de travail ou en situation de travail
    • la formation ou l'apprentissage planifié par rotation des personnes sur les postes de travail, échanges ou mise en doublons
    • la participation à des cercles d'apprentissage et de qualité
    • l'auto-formation (ou formation ouverte) et formation à distance (lecture, cassettes, cd-roms, cours par correspondance, ...)
  • la formation initiale: entre dans cette catégorie la formation en alternance (apprentis industriels, stagiaires-indépendants, scolarisés à temps partiel).