Bienvenue sur le blog de la BNB!
Les activités de la Banque nationale sont multiples. Notre mission la plus connue est l’émission et la mise en circulation, en toute sécurité, des billets en euros dans notre pays. Nos collaborateurs ne comptent plus les fois où on leur a demandé pour plaisanter : « Tu ne pourrais pas m’imprimer quelques billets ? »
Mais la BNB remplit encore bien d’autres rôles. Nous exerçons un contrôle sur les paiements électroniques - et donc numériques - dans notre pays. Nous surveillons de près les acteurs du paysage financier pour éviter qu’ils ne se retrouvent en difficulté ou, pire encore, qu’ils ne provoquent une nouvelle crise financière. Nous sommes aussi le banquier de l’État, nous établissons les comptes nationaux du pays, nous collectons les comptes annuels des entreprises et nous enregistrons tous les crédits octroyés aux particuliers et aux entreprises en Belgique. En tant qu’acteur à part entière dans l’Eurosystème, nous menons également la politique monétaire que notre gouverneur définit avec ses collègues et avec la Banque centrale européenne. Et, last but not least, nous sommes un important producteur de statistiques et d’études portant sur l’économie, les entreprises et les ménages.
Toutefois, certaines de ces missions ne sont pas bien connues du grand public et nos études ne sont pas toujours lues par de nombreuses personnes, nous en sommes bien conscients. Le monde extérieur ignore même tout ou presque de certaines de nos tâches. Comment cela s’explique-t-il ? Par le passé, nous n’avons pas toujours jugé nécessaire de communiquer suffisamment d’informations. Cela tient aussi en partie au fait que nous sommes liés pour certaines missions à un secret professionnel très strict. Mais les temps changent et aujourd’hui plus que jamais, une banque centrale se doit, elle aussi, d’expliquer et de justifier tout ce qu’elle fait au service de la société. C’est un défi de taille, qui nécessite un changement de mentalité en interne dans chaque banque centrale. Celui-ci est heureusement pleinement à l’œuvre à la Banque nationale de Belgique. Nous prenons de plus en plus conscience que la communication est essentielle pour une institution qui publie chaque jour des études, des statistiques et des graphiques, des recommandations et des rapports très attendus ou qui effectue des activités de contrôle. Le lancement de ce blog l’illustre clairement.
Dans ce blog, nous publierons donc des contributions qui toucheront à peu de choses près toutes les tâches que nous effectuons. De nombreux collègues sont très motivés à l'idée de proposer régulièrement des articles qui vous aideront à mieux comprendre leur domaine d’expertise ou de contribuer à un débat public constructif.
Un autre défi, auquel toutes les banques centrales sont à vrai dire confrontées, réside dans le langage que nous utilisons. Il est souvent d’un niveau académique soutenu, fourmillant de longues phrases alambiquées et de termes techniques. Le but de ce blog est aussi de faire les choses autrement à cet égard. Avec cet outil de communication, nous voulons utiliser un langage qui se rapproche de celui du lecteur moyen du Soir et du Standaard. Nous avons l’intention de réellement faire un effort sur le plan linguistique. Et cet effort concernera également les infographies. Nous agrémenterons les articles du blog d’illustrations et d’infographies très parlantes.
Chaque post sera également accompagné d’une courte biographie de son auteur et d’une adresse électronique qui vous permettra de contacter personnellement notre blogueur.
Pour terminer, j’ajouterais que ce blog ne remplacera pas nos autres publications. Comme par le passé, nous continuerons à publier des études et des rapports annuels de haute qualité scientifique. Ce blog constitue simplement un canal de communication supplémentaire.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pendant votre lecture !