Utilisation croissante du virement européen

Version imprimable  (pdf - 26k)

Depuis la mi-septembre 2008, plus en plus de services publics utilisent le bulletin de virement européen dans leurs rapports avec les citoyens. Dans un avenir proche, ce bulletin de virement européen remplacera progressivement le bulletin "belge" actuel. Bientôt, les entreprises suivront l'exemple des autorités par l'adoption du bulletin de virement européen. Le but consiste à généraliser l'utilisation du bulletin de virement européen pour fin 2009. Cette évolution s'inscrit dans l'introduction progressive du "Single Euro Payments Area" (SEPA) c.à.d. le marché européen unique pour trafic de paiement.

En quoi peut-on distinguer ce nouveau format européen? Le citoyen remarquera que la couleur du formulaire est rougeâtre tandis que le virement "belge" est plutôt rose et que les champs pour le donneur d'ordre et le bénéficiaire sont superposés au lieu de se situer à gauche et à droite. Très souvent, le bulletin de virement sera déjà complété en grande partie par le créancier; c.à.d. que le nom du bénéficiaire (désormais obligatoire) sera préimprimé de sorte que le payeur ne doive plus s'en soucier. La principale nouveauté pour le citoyen consiste dans le fait qu'il devra renseigner son propre numéro de compte en format IBAN dans le champ "numéro de compte donneur d'ordre". L'International Bank Account Number est composé du code BE (le code pays) suivi d'abord d'un chiffre de contrôle en deux positions et ensuite du numéro de compte belge actuel. Le numéro de compte IBAN compte donc quatre positions supplémentaires et est indiqué sur chaque extrait de compte bancaire ou postal. Le citoyen pourra toujours contacter son agence bancaire ou son bureau de poste pour toute question concernant son numéro de compte IBAN.

Pour de plus amples renseignements ou pour le dépliant informatif, veuillez consulter www.sepabelgium.be et www.nbb.be/sepa ou contacter votre établissement financier.