(UN)COMMON VALUES : La collection d'art contemporain de la Banque nationale de Belgique célèbre son 50e anniversaire avec une exposition conjointe avec le Banco de España

Grâce à la coopération entre deux banques centrales, des chefs-d'œuvre de la collection d'art contemporain du Banco de España seront exposés pour la toute première fois sur le sol belge ensemble avec des pièces contemporaines de la collection de la Banque nationale de Belgique. L’exposition réunira les œuvres de pas moins de 43 artistes majeurs de la scène contemporaine réunis pour dialoguer sur la valeur intrinsèque de l'art. Cet événement exceptionnel aura pour toile de fond la majestueuse salle des guichets de la Banque nationale de Belgique, un joyau de l’architecture moderniste.

Après le succès de l'exposition « Building a Dialogue » (2019), qui a réuni les collections de la Banque nationale de Belgique et de la Deutsche Bundesbank, la collection d'art contemporain de la BNB fête son jubilé avec une exposition inédite : (UN)COMMON VALUES. Two Corporate Collections of Contemporary Art.

Artistes internationaux, espagnols et belges

(UN)COMMON VALUES explorera la manière dont les œuvres d'art illustrent les changements de la société, se font écho aux perceptions des différentes générations et reflètent le monde kaléidoscopique dans lequel nous vivons.

Des artistes internationaux comme Wolfgang Tillmans, Helena Almeida, Candida Höfer et Jonathan Monk seront rejoints par des talents espagnols tels que Rogelio López Cuenca, Sara Ramo, Daniel García Andùjar, et belges dont notamment Michaël Borremans, Peter Buggenhout, Jacqueline Mesmaeker, Jacques Charlier et Emmanuel Van der Auwera.

L'exposition sera inaugurée en mai et se poursuivra pendant tout l'été. L'entrée est gratuite.

La collection de la BNB : plus de 2 000 œuvres d’art

(UN)common values

L’intérêt suscité par notre exposition de 2019 — découverte par non moins de 7 000 visiteurs — confirme la curiosité du public envers les collections des entreprises. Dans le cadre de la politique de mécénat de la Banque nationale, qui apporte un soutien permanent à la création artistique en Belgique, la collection cherche régulièrement des opportunités d’ouvrir ses portes au grand public. 

50 ans d’activité, voilà une étape importante pour la collection de la BNB. La constitution cohérente d'une collection, qui évolue avec l'entreprise et avec le temps, est une tâche de longue haleine. Aujourd’hui, notre collection est non seulement un ensemble d’œuvres d’art réalisées par des artistes d’exception, mais offre aussi une perspective sur les cinq décennies de la création en Belgique.

Tim van de Velde
Counter hall of the National Bank of Belgium (North wing). Photo credit: Tim Van de Velde —

Collection du Banco de España : plus de 240 ans de mécénat

La Banco de España est le partenaire de choix pour célébrer cet anniversaire. Sa collection impressionnante a été constituée grâce à un mécénat culturel actif durant non moins de 240 ans. Ensemble, nous reviendrons sur la dernière moitié d'un siècle, à la recherche de nos valeurs communes.

« Cet échange culturel hors du commun entre les banques centrales de l’Eurosystème est d'une grande valeur pour la Banque nationale de Belgique », déclare Pierre Wunsch, gouverneur de la BNB. « Notre précédente exposition avec la Bundesbank a été bien accueillie par les experts en art, les médias et les nombreux visiteurs. Grâce à cette coopération unique avec nos collègues de la Banco de España, nous pouvons maintenant organiser une nouvelle exposition, dans laquelle nous présenterons une sélection unique d'œuvres d'art contemporain au cœur de notre capitale européenne. »

Le gouverneur Pablo Hernández de Cos poursuit : « Après l'ouverture de la nouvelle salle d'exposition dans nos propres locaux à Madrid, une façon logique d'accroître le rayonnement de notre collection d'art était de nous lancer dans une initiative internationale. Le faire main dans la main avec une autre banque centrale telle que la Banque nationale de Belgique garantit un partenariat fructueux et une merveilleuse occasion pour les Bruxellois de profiter d'une vitrine des collections d'art contemporain des deux institutions. »

Informations pratiques

Somelette
Charles-Henry Sommelette Terme, 2015 Charcoal on paper 97 x 145 cm Collection National Bank of Belgium © NBB/Charles-Henry Sommelette Photo credit: Patrick Van den Branden —
  • 20 mai 2022 : ouverture officielle avec les mots de bienvenue de Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale de Belgique, et de Pablo Hernández de Cos, gouverneur du Banco de España. Sur invitation uniquement.
  • Du 21 mai au 18 septembre 2022 dans le hall des guichets de la BNB, boulevard de Berlaimont 3 - 1000 Bruxelles.
  • Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h.
  • Entrée gratuite.
  • Ouvertures exceptionnelles :
    • 26 et 27 mai
    • 21 juillet
    • 15 août
    • 17 et 18 septembre
    • 2 et 16 juin, 7 juillet, 25 août et 9 septembre : Nocturnes de 18h à 22h.
  • Visites guidées sur réservation auprès de Arkadia (FR) : www.arkadia.be et KOREI (NL, EN) : www.korei.be

Partenaires : Ambassade d’Espagne en Belgique | Instituto Cervantes Bruselas| Visit.Brussels

www.nbb-expo.be | www.instagram.com/nbbartcollection | www.coleccion.bde.es

Gusmao
João Maria Gusmão and Pedro Paiva Mercury, 2009 Chromogenic color copying 140 x 180 cm Colección Banco de España © BDE/João Maria Gusmão and Pedro Paiva Photo credit: Fernando Maquieira —