Un nouveau tableau de bord qui collecte des informations et des indicateurs liés au climat pour le grand public

Ce nouveau tableau de bord sur le climat collecte des informations et des indicateurs relatifs au changement climatique et au financement durable.

Werken in het groen

Par cette initiative, la Banque nationale de Belgique souhaite encore mieux informer le grand public des conséquences pour l'économie et le système financier du changement climatique et de la transition vers la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre.

Le tableau de bord est une réalisation du Climate Hub. Il s’agit du groupe qui, au sein de la BNB, coordonne toutes les initiatives liées au changement climatique et au financement durable. Le hub facilite la coopération et l’échange d'informations entre les départements.

Au travers de cette initiative, la Banque nationale souligne l’attention qu’elle porte au changement climatique et aux défis y associés. La BNB analyse également les risques liés au climat dans le secteur financier et surveille la gestion de ceux-ci.

Le tableau de bord est un PowerPoint rédigé dans une langue accessible et se base sur des sources propres à la BNB. Les titres reprennent les principales conclusions qui ont été tirées des données spécialisées.  

Les trois messages principaux en sont les suivants :

  1. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, ce qui rend improbable la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C : au rythme des émissions actuelles, le budget carbone restant correspondant à cette cible de 1,5 °C sera épuisé en moins de dix ans. Vers le slide
      
  2. Un prix du carbone est indispensable pour modifier les prix relatifs. Le système d’échange de quotas d’émission de l’UE fixe un prix du carbone pour les secteurs de l’électricité, de l’industrie et de l’aviation intérieure. Vers le slide
      
  3. Le coût macroéconomique de la transition vers la neutralité climatique est gérable. Vers le slide

Le Climate Hub mettra le tableau de bord régulièrement à jour.