Rubrique du site de la Banque consacrée à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (LBC/FT) : mise à jour

Par sa Communication NBB 2018_04 du 8 février 2018, la Banque nationale de Belgique (BNB) a informé les institutions financières de la création sur son site internet d’une rubrique consacrée à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (rubrique appelée « site LBC/FT »). Ce site LBC/FT a pour objectifs de rassembler l’ensemble des textes légaux et réglementaires en matière de prévention du blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de préciser les commentaires et recommandations de la BNB en la matière.  

La BNB vous informe qu’une nouvelle et importante mise à jour du site LBC/FT vient d’être réalisée afin d’y refléter, notamment, les modifications apportées à la Loi anti-blanchiment du 18 septembre 2017 par la loi du 20 juillet 2020, publiée au Moniteur belge le 5 août 2020. A cette occasion, il a été procédé à des adaptations dans de nombreuses pages du site contenant les commentaires et recommandations de la BNB sur différents thèmes. Notamment, la Banque y clarifie également les lignes directrices de ses actions de contrôle (voir la page « Pouvoirs, mesures et politique de contrôle de la BNB »). Pour plus d’informations, nous vous renvoyons au site LBC/FT, qui contient notamment un aperçu des modifications apportées à ses versions successives.