Prolongation du mandat du gouverneur Wunsch
Le mandat du gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, est prolongé de cinq ans. Le gouvernement fédéral a approuvé aujourd'hui un second mandat pour le gouverneur.
Le mandat du gouverneur Wunsch s’est terminé le 31 décembre 2023. À la suite de la décision du gouvernement, Pierre Wunsch est proposé pour un second mandat à la tête de la Banque nationale de Belgique. Ce nouveau mandat doit à présent être confirmé par un arrêté royal.
Pierre Wunsch a été nommé gouverneur de la Banque nationale en janvier 2019. À cette date, il est également devenu membre du Conseil des gouverneurs et du Conseil général de la BCE, gouverneur auprès du Fonds monétaire international (FMI) et président du Collège de résolution de la BNB. Il préside également le Comité d'audit de la Banque des Règlements Internationaux. Il est président de la Fondation Roi Baudouin depuis 2022. Il exerce en outre des mandats auprès du Conseil supérieur des Finances, de l'Institut des Comptes nationaux et du Comité européen du risque systémique.
« Je me réjouis de poursuivre au cours de mon mandat, avec le Comité de direction et le personnel de la Banque, la stratégie que nous avons définie il y a quelques années », déclare le gouverneur Wunsch. « Celle-ci fait de la BNB une banque centrale moderne, au service de la société et au cœur de l’Eurosystème. Je pense, par exemple, à notre nouvelle culture de travail et d'entreprise, au projet immobilier de la Banque, à la poursuite de l'optimisation de nos processus internes, de la collecte de données et de l'analyse, à notre nouvelle approche en termes de communication avec nos différentes parties prenantes, à nos efforts en matière de diversité et d'inclusion, aux nouveaux accents mis sur des domaines tels que la supervision financière ou la recherche, et à tant d'autres chantiers en cours. »
Pierre Wunsch est titulaire d'un doctorat en économie (UCL) et d'un master en Public and International Affairs (Princeton, États-Unis). Avant d'entrer en fonction en 2011 comme directeur, puis vice-gouverneur (2015) et enfin gouverneur de la Banque nationale (2019), il a été directeur de la Cellule stratégique des Finances du gouvernement fédéral (2008-2011) et a occupé différentes fonctions auprès du fournisseur d'énergie Electrabel (Engie) et de sa filiale Tractebel.