Projections économiques pour la Belgique – automne 2022

L’économie belge ne se contracterait que temporairement et l’inflation devrait continuer de baisser progressivement

Selon les projections d’automne de la Banque nationale de Belgique (BNB), l’économie belge se contracterait temporairement au dernier trimestre de 2022 dans le sillage de la crise énergétique. L’activité résiste toutefois et la croissance économique redeviendrait positive à partir de 2023, à mesure que l’inflation se tempère.

Durant l’année écoulée, l’inflation s’est montrée persistante et s’est renforcée plus que prévu, dépassant les 13 % en octobre, principalement en raison de la hausse marquée des prix du gaz. En novembre, l’inflation a baissé sensiblement pour la première fois et la pression sur les prix continuerait de s’atténuer graduellement, compte tenu, entre autres, des attentes du marché concernant les cours internationaux de l’énergie. L’incertitude demeure cependant plus élevée qu’à l’accoutumée.

Par le jeu des mécanismes d'indexation, les prix élevés font également grimper les coûts salariaux, qui progresseraient de près de 20 % d’ici 2025. Cette augmentation sans précédent des coûts salariaux constitue une menace pour la compétitivité-coût de l’économie belge.

Enfin, le déficit budgétaire augmentera à nouveau à partir de 2023 et resterait élevé au cours des années suivantes. À politique inchangée, il avoisinerait toujours les 5 % du PIB en 2025. La dette publique se situe quant à elle sur une trajectoire ascendante.