Pierre Wunsch nommé nouveau président de la Fondation Roi Baudouin
Le Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin a élu à sa présidence Pierre Wunsch, Gouverneur de la Banque nationale de Belgique, à partir de janvier 2022. Pierre Wunsch succède ainsi à Thomas Leysen.
La Fondation Roi Baudouin tient tout d’abord à exprimer ses plus sincères remerciements à Thomas Leysen pour son engagement sans faille. Sous sa présidence, la Fondation a connu une croissance significative, son capital a été investi en tenant compte de critères de durabilité (critères ESG) et de nombreux projets internationaux ont pu voir le jour, tout en continuant à accorder une attention particulière aux initiatives locales, proches des citoyens. Très attentif aux projets relatifs à la justice sociale, la santé, l’engagement sociétal, ou encore, au climat, Thomas Leysen est aussi resté fidèle à sa passion pour le patrimoine. Il a d’ailleurs été président du Fonds du Patrimoine de la Fondation pendant de nombreuses années.
Sur proposition du Comité de nomination, le Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin a élu le 17 décembre Pierre Wunsch en tant que nouveau président. La Fondation est déjà bien connue de Pierre Wunsch, qui en est depuis 2020 l’un des vice-présidents. Depuis 2019, il assure également la présidence du Comité de gestion de Boost, le programme de développement des talents de la Fondation.
Pierre Wunsch sera remplacé en tant que vice-président par Yasmine Kherbache, juge à la Cour constitutionnelle et membre du Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin depuis 2016. La Fondation lui est très reconnaissante de cet engagement.
Âgé de 54 ans, Pierre Wunsch est docteur en économie (UCLouvain) et détenteur d’un master in Public and International Affairs (Princeton). Il est Gouverneur de la Banque nationale de Belgique depuis 2019, après en avoir été Vice-Gouverneur et Directeur. Auparavant, il a occupé diverses fonctions au sein de cabinets (e.a. Finances) et d’entreprises (Electrabel et Tractebel EGI). Il est en outre membre du Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne et Gouverneur du Fonds monétaire international.
La Fondation Roi Baudouin se réjouit de cette nouvelle collaboration et envisage l’avenir sous la présidence de Pierre Wunsch avec beaucoup de confiance.