Le Registre des crédits aux entreprises est opérationnel depuis le 1er janvier 2022
Depuis le 1er janvier 2022, le Registre des crédits aux entreprises (RCE) remplace la Centrale des crédits aux entreprises (CCE).
Les événements des dernières décennies (telle la crise financière de 2008-2009) ont bouleversé le système économique mondial. Ces épisodes de crise ont mis en lumière le besoin de disposer de données plus détaillées sur les crédits et les risques de crédit afin de mieux anticiper ces événements et y réagir. L’ensemble du système de données a donc été modernisé en profondeur à l’échelle européenne.
Élargissement des données collectées
Le règlement (UE) 2016/867 de la Banque centrale européenne du 18 mai 2016 relatif à la collecte de données granulaires sur le crédit et le risque de crédit (BCE/2016/13), également connu sous le nom de règlement AnaCredit, impose aux États membres de la zone euro d’étendre le champ des données de crédit collectées auprès des institutions financières.
L’objectif est de fournir à la Banque centrale européenne (BCE) les informations complémentaires nécessaires aux missions de politique monétaire, de stabilité financière et de surveillance macroprudentielle. Ce panel de données harmonisées au niveau européen vise donc à mieux comprendre et appréhender les chocs financiers éventuels (en particulier dans la zone euro).
Le règlement AnaCredit définit non seulement le type de données de crédit et de risque de crédit à collecter, mais aussi les contrôles à effectuer avant de les envoyer à la BCE. Celle-ci est à son tour chargée d’analyser et d’évaluer la qualité des informations reçues. L’échange de données entre la BCE et les différentes banques centrales du Système européen de banques centrales (SEBC) dont la Banque nationale de Belgique (BNB) fait partie, permet de veiller à la bonne adéquation des besoins d’information.
Intégration des besoins européens et belges
Pour répondre aux impératifs du règlement AnaCredit tout en conservant les exigences préexistantes relatives à la collecte des données de crédit des entreprises pour le secteur financier belge, la BNB a développé une nouvelle application appelée BECRIS (Belgian Extended Credit Risk Information System).