Le photographe Stephan Vanfleteren contribuera à déterminer le nouveau graphisme de billets de banque en euros
La Banque centrale européenne a désigné, avec la Banque nationale de Belgique, le photographe belge renommé Stephan Vanfleteren comme l’un des experts qui contribuera à définir le graphisme d’une nouvelle génération de billets de banque en euros. L’objectif est que les citoyens européens aient également leur mot à dire dans le processus du choix pour cette troisième série de billets en euros.
La Banque centrale européenne (BCE) a entamé les préparatifs d’une nouvelle série de billets en euros. Ces billets de la troisième génération seront mis en circulation d’ici quelques années. Dans ce cadre, la BCE demandera également l’avis du grand public sur les thèmes qui pourraient être retenus pour ces futurs billets. Un groupe consultatif prendra ensuite le relais sur ces propositions. Ce groupe multidisciplinaire, composé d’un expert de chaque pays de la zone euro, soumettra une liste de nouveaux thèmes au Conseil des gouverneurs de la BCE. Les citoyens européens seront associés à la décision portant sur les thèmes retenus, et ce tant avant le concours de graphisme pour les nouveaux billets qu’à l’issue de celui-ci. Après l’étape du graphisme, le Conseil des gouverneurs déterminera quand les nouveaux billets seront émis.
Sur la base d’une liste fournie par la BNB, la Banque centrale européenne a choisi d’intégrer Stephan Vanfleteren dans le groupe consultatif. Ce photographe, récompensé par de nombreux prix, a commencé sa carrière comme photographe de presse et travaille à la fois en Belgique et à l’étranger. Il a notamment réalisé des reportages aux États-Unis, en Afghanistan, au Rwanda et à Cuba. Vanfleteren s’est spécialisé dans des portraits sobres et caractéristiques en noir et blanc; les jeux de lumière et d’ombre sont au centre de son œuvre. Sa grande exposition rétrospective à Anvers a attiré pas moins de 146 000 visiteurs et il a récemment été fait docteur honoris causa de la VUB. Stephan Vanfleteren a également fait le portrait officiel de l’ancien gouverneur de la BNB, Jan Smets. C’était la première fois que le portrait était réalisé sous forme de photo.
Le graphisme des billets en euros actuels repose sur le thème « Époques et styles architecturaux », représenté par des fenêtres, des portails et des ponts. Selon Christine Lagarde, présidente de la BCE, il est toutefois temps de revoir l’apparence de nos billets de banque après vingt ans. Ils constituent un symbole tangible et visible de l’unité européenne, particulièrement en période de crise. Dès lors, les Européens de tous âges et de tous horizons doivent pouvoir s’en sentir plus proches.
Ce renouvellement s’inscrit au cœur de la mission de la Banque nationale de s’assurer que les billets de banque soient innovants et sûrs. La dernière étude sur les comportements des consommateurs en matière de paiement dans la zone euro a révélé que les espèces demeuraient le moyen de paiement le plus populaire pour les paiements de détail en personne en 2019. Malgré la progression des paiements scripturaux pendant la pandémie de coronavirus, la demande de billets et de pièces a encore augmenté, reflétant le rôle essentiel qu’ils jouent comme réserve de valeur et la place plus importante de l’euro dans les paiements internationaux. Dans le cadre de sa « Stratégie fiduciaire pour 2030 », l’Eurosystème prend des mesures concrètes pour garantir que les espèces restent disponibles et continuent d’être acceptées comme moyen de paiement pendant longtemps, et notamment après le lancement éventuel d’un euro numérique, dont la BCE évalue actuellement la viabilité.