Le mandat belge à la tête de notre constituante au FMI touche à sa fin après quatre années couronnées de succès

Le mandat belge de quatre ans à la tête de notre constituante au FMI arrive à son terme à la fin de cette semaine. Pendant quatre années, la Belgique a été à la tête d’un groupe de 16 pays chargé d’assurer l’administration quotidienne du Fonds monétaire international. Le 31 octobre, la Belgique passera le flambeau aux Pays-Bas, qui joueront désormais cet important rôle de coordination.

Le Fonds monétaire international (FMI) a été créé en 1944 dans le but, d’une part, de stimuler une croissance équilibrée et un taux d’emploi élevé et, d’autre part, d’apporter une aide financière aux pays temporairement confrontés à des problèmes de balance des paiements. La Belgique, qui était l’un des membres fondateurs du FMI, détient actuellement 1,35 % du capital de celui-ci. Notre pays se classe ainsi 18e parmi les 190 membres du FMI. Cette position lui permet de présider tous les quatre ans, en alternance avec les Pays-Bas, une constituante de pays et de représenter ceux-ci au sein du Conseil d’administration du FMI. Outre la Belgique et les Pays-Bas, cette constituante se compose d’Andorre, de l’Arménie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de la Géorgie, d’Israël, du Luxembourg, de la Moldavie, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, de la Roumanie et de l’Ukraine. Le mandat de la Belgique s’achève le 31 octobre, et les Pays-Bas reprendront alors les rênes. À Washington, la constituante est dirigée par un administrateur ou directeur exécutif. Le mandat de l’administrateur Anthony De Lannoy, collaborateur de la Banque nationale de Belgique détaché à Washington, prendra fin à cette même date.

Le bilan de ce mandat belge est très positif. La collaboration au sein de la constituante belgo-néerlandaise, où Andorre a été accueillie comme nouveau membre, s’est renforcée. De solides coalitions ont été formées avec d’autres constituantes et le travail s’est accompli dans une atmosphère très constructive, et cela grâce à l’important rôle stratégique et de coordination joué par l’administrateur Anthony De Lannoy et au soutien apporté par la Banque nationale depuis Bruxelles et depuis sa représentation à Washington. « Nous sommes très reconnaissants envers Anthony pour ses nombreux efforts en tant que co-administrateur du FMI et je tiens à le remercier chaleureusement pour son engagement », a déclaré le gouverneur Pierre Wunsch.

Le 1er novembre, jour du passage de témoin entre les deux pays, Anthony cédera son mandat d’administrateur à Paul Hilbers, de la Nederlandsche Bank (DNB), pour occuper brièvement la fonction d’administrateur suppléant, jusqu’au 1er mai, date à laquelle Luc Dresse, collaborateur de la Banque nationale de Belgique, le remplacera à ce poste à Washington.

Luc Dresse est aujourd’hui premier conseiller du département des Études de la Banque nationale. Il est donc l’un de nos macro-économistes les plus expérimentés et a joué un rôle important dans les travaux scientifiques et de support de la politique menés par les Études. Il est ainsi par exemple responsable de la coordination de la Revue économique et du Rapport annuel de la Banque nationale. Plus récemment, il a également été coordinateur de l’ERMG (Economic Risk Managing Group).