L'ABE et la Banque nationale encouragent les établissements financiers à se préparer au brexit

L'Autorité bancaire européenne (ABE) a publié le 25 juin 2018 un avis sur les risques associés à une préparation insuffisante des établissements financiers au retrait du Royaume-Uni de l'UE.

L'analyse des plans d'urgence par les autorités de surveillance et de résolution montre que les établissements financiers doivent intensifier leurs préparatifs à un scénario de hard Brexit, (c’est‑à‑dire un retrait du Royaume-Uni de l'UE sans accord de retrait ratifié).

Il n’est en effet pas garanti qu’un accord de retrait sera ratifié or, en l’absence d’un tel accord, une période de transition n'aura pas d'effet juridique en mars 2019. Il n’est dès lors pas justifié pour les établissements d’invoquer dans le cadre de leurs préparatifs des attentes quant à des accords politiques ou des interventions des pouvoirs publics qui, à ce stade, ne sont pas encore réalisés.

La BNB attend des établissements qu'ils déterminent de manière approfondie les vecteurs de risque ainsi que les risques et conséquences juridiques qui découleraient pour l'exercice de leurs activités, pour l'établissement proprement dit et ses clients.

L'avis publié par l’ABE constitue déjà un guide utile, et les établissements financiers devraient à tout le moins évaluer l’ensemble des risques et implications potentiels qui y sont abordés et les intégrer de manière proactive dans leur plan d'action préparatoire ainsi que dans leur plan de contingence.