La BNB souhaite que les exigences de fonds propres des banques européennes soient conformes à Bâle III

À l'automne, la Commission européenne publiera une proposition de mise à jour des exigences de fonds propres pour les banques de l'UE. Cette mise à jour est la dernière pièce de la réforme fondamentale de la réglementation bancaire qui a été convenue au niveau mondial après la crise financière de 2008 et qui est connue sous le nom de normes de Bâle III. 

La BNB, ainsi qu'un grand nombre d'autres banques centrales nationales et autorités de supervision de l'UE, appellent la Commission européenne à respecter la lettre et l’esprit de l'accord mondial.

Plus précisément, les signataires insistent pour que le seuil minimum convenu au niveau international pour les exigences en matière de fonds propres des banques (le fameux "output floor") respecte l'accord international tant pour les groupes bancaires que pour leurs filiales locales et que l'UE n'introduise pas de dérogations supplémentaires spécifiques à l'UE dans le cadre réglementaire qui rendraient les exigences moins strictes pour les banques européennes.

S'écarter de l'accord de Bâle III pourrait avoir un impact négatif sur la confiance tant dans le secteur bancaire européen que dans le cadre réglementaire de l'UE. Cela risque à son tour d'avoir un impact négatif sur la stabilité financière et sur l'économie. Il est donc important que les accords internationaux soient pleinement mis en œuvre, en temps voulu et de manière cohérente.