La BNB sensibilise le secteur financier à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme

La lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC) et le financement du terrorisme s’intensifie dans toute l’Europe. En sa qualité d’autorité de contrôle, la Banque nationale consent elle aussi de nombreux efforts. Ainsi, l’équipe de contrôle LBC s’est sensiblement élargie, tandis qu’une rubrique contenant des informations très complètes a été ajoutée sur le site internet de la Banque.

Le cadre légal s’est considérablement modifié ces dernières années, et une série de scandales qui ont éclaté à l’étranger ont encore plus mis en lumière l’importance de la prévention. À cet égard, les exigences imposées tant aux établissements financiers qu’aux autorités de contrôle et de réglementation sont élevées. C’est pourquoi la Banque nationale a voulu sensibiliser le secteur financier belge à l’importance de leur rôle.

Elle a ainsi organisé une conférence destinée aux personnes qui jouent un rôle-clé auprès des établissements financiers. Le gouverneur Wunsch et le directeur Hilgers y ont exposé les attentes de la Banque nationale. Les missions et l’organisation de la Banque nationale sur le plan de la prévention du blanchiment de capitaux (politique de contrôle et de sanction) ont également été présentées aux 250 personnes présentes

Le rôle de la Cellule de traitement des informations financières (CTIF) a aussi été expliqué. Enfin, l’Autorité bancaire européenne (EBA) a commenté les évolutions européennes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.