La BNB maintient le taux du coussin de fonds propres contracyclique à 0 %

En application de ses compétences macroprudentielles définies dans la loi bancaire belge de 2014, la Banque nationale de Belgique (BNB) a décidé, en date du 9 juin 2020, de maintenir le taux du coussin contracyclique pour les expositions au risque de crédit sur le secteur privé non financier belge à 0 % pour le troisième trimestre de 2020.

Compte tenu des défis importants auxquels l’économie mondiale est à présent confrontée, la BNB avait annoncé, le 11 mars 2020, la suppression intégrale du coussin contracyclique.

Le coussin de fonds propres contracyclique est un coussin macroprudentiel temporaire constitué dans la phase ascendante du cycle de crédit pour générer une capacité d’absorption suffisante afin que les banques disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour couvrir les pertes de crédit dans la phase descendante du cycle.

Dans un scénario de pertes de crédit substantielles attendues, comme celui que nous connaissons actuellement, les mesures macroprudentielles, telle la suppression du coussin contracyclique, peuvent concourir à atténuer la procyclicité potentielle du secteur bancaire en octroyant aux établissements de crédit une marge de manœuvre suffisante pour absorber les pertes de crédit qui en résultent afin de continuer à assurer les services d’intermédiation financière à l’économie réelle et à préserver la stabilité financière.

Sur la base des projections et des évaluations des risques actuelles, la BNB s’attend à ne pas augmenter le coussin de fonds propres contracyclique pendant une période d’au moins un an. Une réactivation du coussin contracyclique à court terme semble donc hautement improbable. Au cours de cette période, la BNB interprétera également avec prudence les signaux qui pourraient découler des indicateurs standard du cycle de crédit et ignorera les signaux potentiellement procycliques et erronés qui pourraient découler d’indicateurs spécifiques, comme l’écart de crédit, qui mesure la déviation du ratio crédit / PIB par rapport à sa tendance de long terme, sous l’effet d’une diminution significative du PIB.

La BNB réexaminera la situation chaque trimestre.