La BNB maintient le taux du coussin de fonds propres contracyclique à 0 %

En application de ses compétences macroprudentielles définies dans la loi bancaire belge de 2014, la Banque nationale de Belgique (BNB) a décidé, en date du 8 juin 2021, de maintenir le taux du coussin contracyclique pour les expositions au risque de crédit sur le secteur privé non financier belge à 0 % pour le troisième trimestre de 2021.

Compte tenu des défis importants auxquels l’économie mondiale est à présent confrontée, la BNB avait annoncé, le 11 mars 2020, la suppression intégrale du coussin contracyclique.

Sur la base des projections et des évaluations des risques actuelles, la BNB s’attend à ne pas augmenter le coussin de fonds propres contracyclique au moins jusqu’au premier trimestre de 2022. Une réactivation du coussin contracyclique à court terme semble donc hautement improbable. La BNB base habituellement ses décisions concernant le taux du coussin de fonds propres contracyclique sur une série d’indicateurs, notamment un indicateur appelé « écart de crédit », qui mesure la déviation du ratio crédit / PIB par rapport à sa tendance de long terme. Lorsque le PIB diminue de manière significative, comme ce fut le cas en 2020, cet indicateur a tendance à augmenter de manière mécanique et à donner un message potentiellement erroné quant au dynamisme du cycle de crédit. C’est pourquoi la BNB interprète pour le moment ce type d’indicateurs avec prudence.

La BNB réexaminera la situation chaque trimestre.