La Belgique adhère à la norme SDDS Plus du FMI

Pour tenter de répondre plus efficacement aux crises financières, le Fonds monétaire international (FMI) a lancé diverses initiatives pour promouvoir la disponibilité et l'uniformité des statistiques économiques et financières des pays membres.

En 1996, le FMI a établi la « Norme spéciale de diffusion des données » (connue sous l’abréviation SDDS pour « Special Data Dissemination Standard »), afin de s'assurer que les pays qui cherchent à accéder aux marchés de capitaux se conforment à certaines normes en matière de diffusion des statistiques. L’objectif était également de s'assurer que les acteurs des marchés financiers disposent d'informations adéquates pour évaluer la situation de ces pays.

Les normes SDDS définissent certaines catégories de statistiques devant être publiées. Elles établissent les exigences qui doivent être respectées en termes de contenu des données, de périodicité, d'accessibilité, d'intégrité et de qualité des séries diffusées.

Dès le départ, la Belgique a adhéré à ces normes, la Banque nationale de Belgique assurant un rôle de coordination, en collaboration avec l’Office belge de statistique (Statbel) et l’Institut des comptes nationaux.

Au fil du temps, le FMI a renforcé le SDDS en incorporant de nouvelles catégories de données et des exigences supplémentaires. Ceci a abouti au « SDDS Plus » qui vise à fournir des informations sur les pays membres du FMI dont les économies et les systèmes financiers jouent un rôle important sur les marchés financiers internationaux.

La Belgique ayant rejoint les 29 pays adhérents à la norme SDDS Plus, le nouvel ensemble de données sera disponible à partir du 27 janvier 2023.

Vous trouvez de plus amples informations sur notre site internet ainsi que sur celui du FMI.