La BCE marque la journée mondiale de la statistique

Communiqué de presse: version à imprimer (pdf - 7k)

20 octobre 2010: Journée mondiale de la statistique

La Banque centrale européenne (BCE), à laquelle s'associent plus de 100 organismes statistiques nationaux, régionaux et internationaux à travers le monde, célèbre aujourd'hui la première Journée mondiale de la statistique. Le sens de cette initiative, lancée par les Nations Unies, est de souligner l'importance des statistiques officielles, qui reposent sur les valeurs fondamentales de service, de professionnalisme et d'intégrité. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de la BCE.

Pour marquer l'événement, la BCE organise aujourd'hui un séminaire international, sur le thème « Central bank statistics in a global context » (Les statistiques de banque centrale dans un contexte mondial). Cette manifestation coïncide avec la cinquième conférence de la BCE sur les statistiques qui se tient les 19 et 20 octobre à Francfort-sur-le-Main. Le séminaire réunit des intervenants du Fonds monétaire international, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, du département du Commerce des États-Unis, de la Banque du Japon, de la Banque populaire de Chine, de la Banque centrale du Chili et de la Banque du Portugal. Les représentants de ces organismes sont invités à débattre avec leur auditoire de diverses questions ayant trait à la production, à l'utilisation et à la publication des statistiques, en s'attachant tout particulièrement aux implications de la crise financière.

La BCE profitera également de l'occasion de la Journée mondiale de la statistique pour lancer une nouvelle vidéo qui complète une série de vidéos éducatives consacrées aux divers aspects de la mission de banque centrale dans la zone euro. La vidéo, qui s'intitule «Statistics: News you can use» (Les statistiques: des informations à votre service), pourra être visionnée sur le site internet de la BCE à l'adresse suivante: http://www.ecb.europa.eu/home.