La Banque nationale pose la première pierre symbolique de son nouveau cash center

Zellik-Asse / Bruxelles, 19 mai 2022. Ce jeudi, en présence du vice-gouverneur Steven Vanackere et du directeur Vincent Magnée, des autorités communales de Zellik-Asse et des résidents locaux, le directeur Tim Hermans a posé la première pierre symbolique du nouveau cash center. D'ici fin 2024, une infrastructure moderne et écologique sera construite sur le site, qui abritera les activités logistiques de caisse de la Banque nationale.

C’est dans le cash center d’une banque centrale que s’organise la distribution de l'argent d’un pays. C'est à partir de ce centre que les billets de banque et les pièces de monnaie sont mis en circulation ou retirés de la circulation. L'argent liquide est trié, contrôlé pour vérifier son authenticité ou son endommagement, stocké ou détruit. C'est le point central d'où partent les transporteurs de fonds vers les institutions financières ou les distributeurs automatiques de billets. Au cours de sa vie, un billet ne change pas seulement de portefeuille ou de caisse des dizaines de fois, il retourne aussi régulièrement au centre de traitement des espèces de la banque centrale pour y être contrôlé.

L'actuel cash center de la Banque nationale, situé dans le bâtiment principal de la BNB au centre de Bruxelles, est obsolète. Il était impératif d'investir dans de nouvelles infrastructures permettant de manipuler, de contrôler et de trier les billets et les pièces de manière plus automatisée.

L'emplacement actuel au cœur de la capitale n'étant pas facilement accessible pour les transporteurs de fonds, un nouvel emplacement était recherché pour le centre de traitement des espèces dans la périphérie bruxelloise, qui devait également être facilement accessible depuis le périphérique. Après une longue recherche, le choix s'est finalement porté sur un site de la commune de Zellik (Asse). Elle y a acheté, début 2018, un grand complexe d'entrepôts sur un site de plus de 3 hectares. En 2019, le complexe a été démoli et les travaux de préparation du terrain pour la construction ont commencé. Après des appels d'offres publics au cours desquels la Banque a sélectionné un cabinet d'architectes et un cabinet d'ingénieurs, l'élaboration des plans du bâtiment a pu commencer. La demande de permis de construire a suivi. La construction d'un centre de traitement des espèces représente un défi majeur pour les entreprises concernées et les sociétés de construction, étant donné les normes de sécurité extrêmement élevées et très strictes auxquelles le centre doit répondre.

Le permis d’urbanisme du projet a été approuvé dans le courant de 2020 et les travaux de construction ont démarré en août 2021. A l’heure actuelle, les travaux du coffre sécurisé sont quasiment terminés et les travaux relatifs aux zones administratives sont bien avancés.

Respectueux de l'environnement et durable

Aujourd'hui, le directeur Tim Hermans a posé la première pierre symbolique du nouveau cash center. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Conseil communal, des membres du Comité de direction de la Banque, de la presse et des représentants des nombreux partenaires impliqués dans le projet.  « C'est un jour important dans l'histoire de la Banque nationale », a déclaré le directeur Hermans dans un discours prononcé à l'occasion de la pose de la première pierre. « Après tout, c'est le début officiel et symbolique d'un grand projet immobilier de la Banque qui comprend non seulement ce site à Zellik/Asse, mais aussi notre complexe immobilier dans le Centre de Bruxelles. Une fois que le centre de trésorerie de Zellik sera prêt, nous pourrons commencer la rénovation nécessaire de notre siège à Bruxelles, que nous devons rendre d'urgence plus respectueux du climat et adapter à la nouvelle culture de travail que la Banque s'efforce d'instaurer. »

Le directeur général Tim Hermans a également souligné dans son discours que la Banque avait déployé beaucoup d'efforts pour faire du nouveau centre de trésorerie de Zellik une infrastructure respectueuse de l'environnement et donc durable. Non seulement le centre est conforme aux dernières normes environnementales, mais des panneaux solaires d'une capacité allant jusqu'à 700 kW crête ont été installés sur le toit. La production annuelle est estimée à 800 000 kWh (environ la consommation de 250 familles). Sur ce total, environ 550 000 kWh seront consommés par l'utilisateur et environ 250 MWh seront injectés dans le réseau. Une installation géothermique d'une capacité de 200 kW est également prévue. Cette installation sera utilisée pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Une zone verte sera également aménagée autour du bâtiment. « Nous voulons aussi devenir de bons voisins pour les habitants de Zellik », a souligné le directeur. « La construction implique toujours quelques désagréments, mais nous essayons vraiment de les réduire au minimum. Nous remercions donc les riverains pour leur compréhension. Notre gratitude va également à la municipalité de Zellik Asse avec laquelle nous travaillons de manière très constructive. »

Ces dernières années, la Banque a organisé plusieurs séances d'information pour les résidents locaux et a également écouté leurs commentaires. Par exemple, l'entrée du complexe, telle qu'elle était prévue dans le plan de construction original, a été déplacée suite aux commentaires des résidents locaux.

80 membres du personnel

L’intention est que l'entrepreneur et les différents sous-traitants livrent le bâtiment au printemps 2024. S’ensuivra une période de test et de déplacement de plusieurs mois avec des billets et des pièces. La Banque nationale espère que l'activité cash aura complètement déménagé de Bruxelles à Zellik d'ici fin 2024. Quelque 80 employés travailleront dans le centre de trésorerie. Aujourd'hui, l'activité de caisse de la Banque au centre de Bruxelles emploie encore plus de 119 personnes. L'automatisation de nombreux processus prévue dans la nouvelle infrastructure se traduira donc par des économies substantielles de personnel.