La Banque nationale met en avant ses efforts en matière de RSE dans son Rapport d’entreprise

La Banque nationale publie aujourd’hui son Rapport d’entreprise. Celui-ci comporte pour la première fois un chapitre détaillé consacré aux efforts que la Banque a consentis en matière de responsabilité sociétale et d’inclusion.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’année 2020 a été non seulement mouvementée, mais aussi riche en défis organisationnels pour la Banque nationale. Le Rapport d’entreprise publié ce jour revient en détail sur les nombreuses missions qui lui ont été confiées en vue de faire face aux retombées économiques du coronavirus. Il présente aussi l’exercice stratégique auquel la Banque se livre actuellement afin de pouvoir relever les nombreux défis que pose la mutation rapide du paysage économique et financier. Compte tenu de la diversité des missions de la Banque, tant dans son rôle de banque centrale qu’en sa qualité de membre de l’Eurosystème, la description des activités exercées par les différents départements et services a été considérablement étoffée.

RSE

La principale nouveauté du Rapport d’entreprise 2020 réside toutefois dans l’ajout d’un chapitre consacré à la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Celui-ci porte sur les efforts de RSE que la Banque a déployés en tant que banque centrale, mais aussi comme autorité de surveillance du secteur économique et financier et comme entreprise. Selon le gouverneur Pierre Wunsch : « Nous prenons nos responsabilités sociétales dans tous les rôles que nous assumons : employeur et entreprise, mais aussi autorité de surveillance et banque centrale au service du pays. Nous le faisions déjà auparavant, mais nous agissions surtout en coulisse et en toute discrétion. Cependant, il nous a paru essentiel de communiquer avec transparence sur notre politique en matière de RSE, que nous avons entièrement modernisée il y a peu. Nous voulons que la population puisse se faire une meilleure idée des initiatives que nous prenons et des actions que nous menons dans ce domaine. »

Que fait la Banque nationale pour le développement durable et pour le climat ? Quelle politique mène-t-elle en matière de diversité et d’inclusion ? Cette politique a-t-elle eu des effets sur les recrutements en 2020 ? La Banque applique-t-elle des critères de durabilité à ses propres portefeuilles d’investissement ? Comment réduit-elle ses émissions de CO2 et sa consommation de papier ? Le chapitre relatif à la RSE répond à ces questions et à bien d’autres encore.

 

Le Rapport d’entreprise de la Banque nationale est disponible ici.