La Banque nationale maintient le coussin de fonds propres des établissements financiers à 0%
La Banque nationale de Belgique (BNB) a décidé, en date du 7 décembre 2021, de maintenir le « taux de coussin contracyclique » à 0 % pour le premier trimestre de 2022. Dès lors, les établissements financiers belges ne doivent pas constituer de coussins supplémentaires pour les risques liés aux crédits qu’ils octroient à l’économie réelle en Belgique.
La BNB prend chaque trimestre une décision sur ce point, sur la base de ses compétences définies dans la loi bancaire de 2014.
Le 11 mars 2020, la BNB avait annoncé supprimer intégralement le coussin de fonds propres contracyclique pour tenir compte des défis économiques liés à l’émergence de la pandémie de COVID-19. Elle s’attend à ne pas augmenter le coussin jusqu’au deuxième trimestre de 2022. La BNB se base pour ce faire sur ses prévisions et sur son évaluation des risques actuelles.
La BNB signale, qu’à l’heure actuelle, elle interprète avec prudence l’un des indicateurs, appelé « écart de crédit », qui mesure la déviation du ratio crédit / PIB par rapport à sa tendance de long terme. En raison du net recul du PIB observé en 2020, cet indicateur a augmenté de manière mécanique, ce qui donne un message potentiellement erroné quant au dynamisme du cycle de crédit.
La BNB réexaminera la situation chaque trimestre.