La Banque nationale maintient le coussin de fonds propres contracyclique des établissements financiers à 0%

La Banque nationale de Belgique (BNB) a décidé, en date du 1er mars 2022, de maintenir le « taux de coussin contracyclique » à 0 % pour le deuxième trimestre de 2022. Dès lors, les établissements financiers belges ne doivent pas constituer de coussins supplémentaires pour les risques liés aux crédits qu’ils octroient à l’économie réelle en Belgique.

La BNB prend chaque trimestre une décision sur ce point, sur la base de ses compétences définies dans la loi bancaire de 2014. Le coussin de fonds propres contracyclique est un coussin temporaire constitué dans la phase ascendante du cycle de crédit afin de garantir que les banques disposent d'une marge de manœuvre suffisante pour couvrir les pertes de crédit dans la phase descendante du cycle.

En mars 2020, au début de la pandémie, la BNB a libéré ce coussin macroprudentiel qui se montait à environ 1 milliard d’euros afin de donner aux banques belges une marge de manœuvre supplémentaire pour (1) reconnaître à temps et de manière conservatrice les pertes de crédit potentielles, (2) augmenter les prêts au secteur privé, et (3) financer des moratoires et autres solutions de restructuration de dette pour les emprunteurs viables faisant face à des problèmes temporaires ou plus structurels de remboursement de prêts bancaires.

Au cours des premières semaines de 2022, la nécessité d'un tel soutien pour aider les banques à remplir leur rôle critique en cas de crise économique semblait s'être considérablement réduite. Dans le même temps, les indicateurs de croissance du crédit montraient un regain de dynamisme comparable à la situation de 2019, lors de la première activation du coussin contracyclique en Belgique. Cela plaidait pour une réactivation du coussin de fonds propres contracyclique dans un avenir proche. Cependant, étant donné les incertitudes actuelles concernant les développements macro-financiers, la BNB adopte actuellement une approche prudente en attendant d’avoir une vue plus claire sur l’impact de ces développements.

La BNB continuera à suivre de près ces développements dans les semaines à venir, y compris les retombées économiques et financières de la guerre en Ukraine, et évaluera si une réactivation du coussin contracyclique au cours du troisième trimestre est une orientation réaliste.