La Banque nationale établit de nouvelles attentes en matière de contrôle pour les banques et entreprises d'assurance belges qui proposent des crédits hypothécaires

La Banque nationale de Belgique (BNB), agissant en sa qualité d’autorité chargée du contrôle macroprudentiel des établissements financiers de notre pays, a décidé d'établir de nouvelles attentes explicites pour les banques et entreprises d'assurance opérant sur le marché de l’immobilier résidentiel.

Ce faisant, la BNB escompte que la gestion interne des risques opérée par ces établissements financiers intégrera ces attentes et les incitera dès lors à être (plus) prudents dans l'octroi de prêts hypothécaires.

Cette initiative fait suite aux constats de la BNB, similaires à ceux du Comité européen du risque systémique (ESRB) et de la Banque centrale européenne (BCE), à savoir que la vulnérabilité du marché immobilier de notre pays s’est à nouveau accrue au cours des dernières années.

La BNB avait précédemment procédé à l’imposition de mesures macroprudentielles concernant les coussins de fonds propres que sont tenues de constituer les banques belges pour faire face à d'éventuelles pertes dans le cadre de leur octroi de crédits hypothécaires.

Les conditions d’octroi de crédit appliquées par les banques s’étant à nouveau détériorées, une mesure complémentaire de la BNB s’avère désormais nécessaire pour protéger, aujourd’hui comme demain, le système financier de notre pays contre des risques ou chocs éventuels.

La BNB va mener au cours des prochaines semaines des consultations avec les banques et entreprises d'assurances belges quant à cette initiative. La mesure macroprudentielle devrait être finalisée dans les semaines à venir et s'appliquer à partir de 2020.