La Banque nationale de Belgique supprime l’intégralité du coussin contracyclique

En raison des défis économiques découlant de la crise du coronavirus, la BNB a décidé de supprimer le coussin de fonds propres contracyclique

Le coussin de fonds propres contracyclique est un coussin macroprudentiel temporaire constitué dans la phase ascendante du cycle de crédit pour générer une capacité d’absorption suffisante afin que les banques disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour couvrir les pertes de crédit dans la phase descendante du cycle. En juin dernier, la Banque nationale de Belgique (BNB) a décidé d’activer le coussin de fonds propres contracyclique. Toutefois, l’économie mondiale est à présent confrontée à d’importants défis, et la BNB s’attend à ce que l’incidence de la crise du coronavirus ne demeure pas limitée aux marchés financiers, mais qu’elle influence également l’économie réelle, ce qui pourrait entraîner des pertes de crédit dans les portefeuilles de crédits des banques.

Les mesures macroprudentielles peuvent concourir à atténuer la procyclicité potentielle du secteur bancaire qui pourrait découler d’un tel scénario et amplifier les chocs. La suppression suffisamment précoce du coussin de fonds propres contracyclique permet de libérer des coussins de fonds propres qui peuvent alors être utilisés pour absorber ces pertes de crédit potentielles afin d’assurer les services offerts par les intermédiaires financiers à l’économie réelle et de préserver la stabilité financière.

Dans ses communications précédentes, la BNB s’était clairement déclarée disposée à assouplir les exigences de coussin contracyclique en cas de choc financier grave et persistant. Compte tenu des circonstances exceptionnelles actuelles et des effets potentiellement significatifs et durables sur la croissance économique mondiale, la BNB a décidé, en date du 10 mars 2020, en application de ses compétences macroprudentielles définies dans la loi bancaire belge de 2014, de supprimer l’intégralité du coussin de fonds propres contracyclique pour les expositions au risque de crédit sur le secteur privé non financier belge.

La BNB tient à souligner que les banques belges sont solidement et suffisamment capitalisées pour pouvoir absorber des chocs importants. La suppression du coussin de fonds propres contracyclique offre (préventivement) aux banques une capacité supplémentaire pour absorber les éventuelles pertes de crédit en cas de persistance ou de renforcement du ralentissement mondial de la croissance et pour assurer ainsi également dans cette situation la continuité des activités des services financiers et l’octroi de crédits à l’économie réelle. Cette suppression du coussin de fonds propres contracyclique permet à la BNB de mettre environ 1 milliard d’euros de coussins de fonds propres à la disposition des banques belges pour couvrir des pertes potentielles.

Ce projet de décision de la BNB sera notifié à la Banque centrale européenne et entériné par arrêté royal par le ministre des Finances.