La Banque nationale de Belgique maintient le taux du coussin contracyclique à 0,5 %

En application de ses compétences macroprudentielles définies dans la loi bancaire belge de 2014, la Banque nationale de Belgique a décidé, en date du 16 décembre 2019, de maintenir le taux de coussin contracyclique pour les expositions au risque de crédit sur le secteur privé non financier belge à 0,5 % pour le premier trimestre de 2020. Ce taux de coussin contracyclique deviendra contraignant au 1er juillet 2020. Le coussin de fonds propres contracyclique est un coussin temporaire constitué dans la phase ascendante du cycle de crédit pour générer une capacité d'absorption suffisante afin que les banques disposent d'une marge de manœuvre suffisante pour couvrir les pertes de crédit dans la phase descendante du cycle.

Selon une série d’indicateurs de référence, le cycle de crédit en Belgique demeure dynamique. L’écart crédit/PIB, qui, selon la loi belge, constitue un indicateur de référence important pour le cycle de crédit, se situe à 1,5 %. La diminution de l’écart de crédit par rapport au trimestre précédent est principalement due aux révisions statistiques effectuées au troisième trimestre de 2019 portant sur les mesures du PIB (dans le cadre d’une révision occasionnelle des comptes annuels). Toutefois, d’après les projections de référence de la BNB, l’écart de crédit devrait augmenter pour retrouver un niveau d’environ 2 % au cours de l’année prochaine. En vertu des orientations du Comité européen du risque systémique, ce niveau justifie un taux du coussin contracyclique positif. Comme les récentes évolutions restent conformes au scénario de base prévoyant l’activation du coussin contracyclique (en juin 2019), il n’est pas nécessaire de modifier le taux de coussin contracyclique. Les indicateurs-clés pertinents, y compris l’écart crédit/PIB, sont explicités dans le document intitulé « Décision trimestrielle de la Banque nationale de Belgique concernant le taux du coussin contracyclique pour 2020T1 ».

La Banque se tient prête à assouplir ces exigences de coussin supplémentaires si les risques cycliques diminuent et que le cycle de crédit se retourne. Ces coussins seraient en tout état de cause immédiatement libérés en cas de choc financier grave et persistant.

La mesure est soumise au principe de réciprocité obligatoire et s’applique donc à l’ensemble des banques de l’UE opérant en Belgique, aux niveaux tant individuel que consolidé.