La Banque nationale de Belgique annonce son intention d’arrêter en 2016 les activités de ses sièges de Mons et de Hasselt

La Banque nationale de Belgique annonce son intention d’arrêter en 2016 les activités de ses sièges de Mons et de Hasselt.

Outre son siège central à Bruxelles, la Banque nationale dispose actuellement de sièges à Liège, Mons, Courtrai et Hasselt. Leur activité principale est le traitement des espèces, c’est-à-dire, l’acceptation, la vérification et la fourniture de pièces et de billets en euros.

La Banque nationale a toujours adapté son réseau d’agences à l’évolution des besoins de la circulation des billets en Belgique. A la suite de l’automatisation accrue du traitement des billets, des concentrations réalisées dans le secteur bancaire et de la dématérialisation de certaines activités, ce réseau a été fortement réduit ces dernières années. Il est ainsi passé de 23 sièges en 1999 à 4 aujourd’hui.

En raison de la baisse continue de l’activité liée au traitement des billets, la Banque nationale a décidé de poursuivre la consolidation de son réseau et d’arrêter les activités de ses sièges de Mons et de Hasselt. A l’inverse des sièges de Liège et de Courtrai, les transporteurs de fonds et les banques commerciales ne déposent ou ne retirent plus de billets à Mons et les volumes confiés à Hasselt sont insuffisants pour rentabiliser les installations. C’est pourquoi, le Comité de direction de la Banque a décidé de fermer ces deux sièges: celui de Mons le 30 juin 2016 et celui de Hasselt le 31 décembre 2016.

Le Conseil d’entreprise en a été informé. Comme par le passé, la Banque garantit la sécurité d’emploi à tous les membres de son personnel. Les prochains mois seront mis à profit pour organiser la réaffectation du personnel travaillant dans les deux sièges. Celle-ci se fera en concertation avec chacune des personnes concernées afin d’assurer sa réaffectation dans les meilleures conditions.