La Banque nationale de Belgique adopte des mesures essentielles pour une économie climatiquement neutre, durable et inclusive

Le 29 mars, la Banque nationale de Belgique (BNB) a publié sa Charte relative à l’investissement durable et responsable ainsi que des informations financières relatives au climat. Ces deux documents marquent une avancée majeure sur la voie d’une économie climatiquement neutre, durable et inclusive.

En publiant ces documents, la Banque nationale affirme son engagement en faveur de l’investissement durable et responsable. La Charte relative à l’investissement durable et responsable définit un cadre de haut niveau pour la prise en compte de ces aspects dans la gestion des réserves propres de la Banque. Les principes d'investissement durable et responsable façonnent en effet de plus en plus les activités de la Banque, y compris la gestion de ses portefeuilles ne relevant pas de la politique monétaire. À cet égard, la Banque considère la durabilité comme un quatrième objectif de sa politique d’allocation stratégique des actifs, aux côtés de la liquidité, de la sécurité et du rendement.

La charte relative à l’investissement durable et responsable s’appuie sur des initiatives précédentes et des pratiques existantes (par exemple des procédés d’exclusion des émetteurs sur la base de caractéristiques de durabilité et de responsabilité). Elle vise à documenter et orienter la gestion des portefeuilles de la Banque qui ne relèvent pas de la politique monétaire. La Charte est enrichie des meilleures pratiques et intègre des informations et des expériences partagées au niveau international, telles que les recommandations du Réseau pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System – NGFS). La conformité aux normes internationales a également été assurée, par exemple pour l’évaluation des obligations vertes et sociales. La Charte servira de référence pour les équipes chargées de concevoir et de mettre en œuvre les stratégies et les activités d’investissement de la Banque.

De même, le document « Transparence en matière de données climatiques » repose sur la sensibilisation croissante à l’importance des risques liés au changement climatique pour les portefeuilles d’investissement. Les premières informations communiquées par la Banque concernant les risques et opportunités liés au changement climatique apportent de la transparence quant aux émissions de gaz à effet de serre associées à la gestion de ses réserves propres. Elles marquent le début d’un cycle de reporting annuel qui contribuera à poursuivre les efforts déployés en interne par la Banque en matière de changement climatique et à informer ses parties prenantes externes.

Conformément au pilier « communication » de la Charte, la Banque entend veiller à la transparence en fournissant des informations adéquates au public concernant l’incidence des risques liés au changement climatique sur ses portefeuilles et leur gestion. Les paramètres publiés comprennent les émissions financées par la Banque en tant que détentrice d’actifs, c’est-à-dire la part financée de ses émissions de « Scope 3 ». La méthode de communication des informations se fonde sur les recommandations du groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (Task Force on Climate-related Financial Disclosures – TCFD), créé par le Conseil de stabilité financière. L’approche uniforme employée a été développée conjointement par les banques centrales nationales de l’Eurosystème et la Banque centrale européenne et se révèle particulièrement utile pour le calcul de paramètres liés au climat.

SRI TCFD