La Banque nationale cesse l’échange de la hryvnia ukrainienne le 9 décembre

Depuis le 1er juin dernier, les réfugiés ukrainiens enregistrés en Belgique pouvaient convertir en euros des billets libellés en hryvnias aux guichets de la Banque nationale de Belgique (BNB) ainsi que dans les agences des banques participantes. Les banques en question sont Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, CBC et KBC Bruxelles. L’échange dans les banques concernées a cessé le 15 novembre dernier. À la BNB, il prendra fin le 9 décembre.

L’accord avait été conclu entre la Banque nationale de Belgique (BNB), la National Bank of Ukraine (NBU), le gouvernement fédéral belge et le secteur bancaire. La Belgique a été un des premiers Etats membres de l’UE, après la Pologne, à proposer l’échange d’une quantité limitée de hryvnias ukrainiennes (10 000 hryvnias par personne) contre des euros.

Entre le 1er juin 2022, date de démarrage de l’accord, et le 8 décembre 2022, l’équivalent de pas moins de EUR 300.000 ont été échangés gratuitement aux guichets de la BNB et par l’intermédiaire des agences bancaires des banques commerciales participantes. 522 personnes ont pu bénéficier de cette facilité aux guichets de la BNB. Cependant, le nombre d’échanges a fortement diminué depuis le début de l’opération. En novembre dernier, seules 13 transactions ont eu lieu, contre plus de 250 en juin.

La Banque centrale ukrainienne estime que les détenteurs de hryvnias ont eu suffisamment de temps pour procéder à l’échange et a décidé d’y mettre fin. Par ailleurs, elle ne prolonge pas ses accords avec les différentes banques centrales de la zone euro.