La Banque nationale a agréé en qualité d’entreprise d’assurance et de réassurance Lloyd’s Insurance Company, QBE Europe et Amlin Insurance SE

L’agrément s’inscrit dans le contexte de la décision des groupes concernés de mettre en place les structures opérationnelles adéquates pour assurer la continuité de leurs activités d’assurance suite au Brexit. En outre, l’accord a également été donné au groupe Navigators Group Inc. d’acquérir l’intégralité du capital de ASCO, entreprise d’assurance de droit belge. 

Entreprises d’assurance à part entière, ces nouvelles implantations belges exerceront l’activité d’assurance non vie dans les branches traditionnelles (de type dommages aux biens et aux personnes), ainsi que dans des branches plus spécialisées (telles que l’assurance marchandise, corps de navire, protection et indemnisation, …). 

Lloyd’s Insurance Company, QBE Europe et Amlin Insurance SE sont également autorisées à développer une activité de réassurance. 

L’autorisation accordée par la Banque comporte la possibilité donnée à Lloyd’s Insurance Company, à QBE Europe et à Amlin Insurance SE d’exercer leurs activités dans d’autres pays de l’Espace Economique Européen au moyen de l’établissement de succursales, ainsi qu’en libre prestation de services. 

Les activités projetées au départ de ces entreprises nouvellement agréées se traduiront par un encaissement annuel de primes s’élevant globalement à plus de € 3,5 milliards.

300 emplois en Belgique 

L’appartenance de ces entreprises à des groupes de stature internationale - soit Lloyd’s Corporation (Grande-Bretagne), QBE Insurance Group Limited (Australie), MS&AD Insurance Group Holding Inc (Japon) et Navigators Group Inc (Etats-Unis d'Amérique) - est reflétée dans le niveau de capital dont elles seront dotées (globalement de l’ordre de € 1,5 milliard), les exigences minimales de solvabilité applicables se trouvant amplement satisfaites. 

Ces implantations belges emploieront globalement plus d’un millier de personnes, dont environ trois cents en Belgique. 

Les décisions de la Banque constituent l’aboutissement d’un processus commencé il y a plusieurs mois afin d'adapter les projets initiaux aux exigences du cadre réglementaire belge issu de la transposition des normes européennes, auquel les entreprises belges auront à se conformer dans le contexte du développement de leur plan d’activité. 

Le Gouverneur a remis aujourd’hui la première licence à Lloyd’s Insurance Company.