La Banque marque la Journée internationale des personnes handicapées

Les Nations Unies ont déclaré le 3 décembre « Journée internationale des personnes handicapées ». C’est l’occasion idéale de mettre en avant les personnes en situation de handicap et de réfléchir à la manière dont la Banque nationale peut poursuivre et encore mieux concrétiser ses efforts en faveur de l’inclusion et de la diversité. Pour nous, il ne s’agit pas de vaines paroles. Nous voulons œuvrer à l’inclusion à tous les niveaux car elle devrait aller de soi. Dans le cadre de cette journée thématique, nous entendons réfléchir à la manière dont nous pouvons améliorer notre accessibilité, tant sur le plan des infrastructures que sur celui du respect dans les échanges mutuels et l’établissement d’une relation de confiance. En effet, nous croyons aux valeurs de notre organisation et nous souhaitons apporter chaque jour notre pierre à l’édifice !

Le handicap ne disparaît pas une fois franchies les portes de la Banque. C’est une réalité que plusieurs membres du personnel et certains visiteurs vivent au quotidien. On ne répétera jamais assez qu’il peut toucher n’importe qui et qu’il nous concerne donc tous (in)directement. De plus, un handicap n’est pas toujours visible pour les autres ; il est dès lors difficile pour les collègues de savoir s’il est approprié ou non d’aborder le sujet.

Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap sont mises à l’honneur au niveau international. Mais au sein de la Banque, nous voulons aller encore plus loin que cet aspect symbolique. Chaque jour, nous nous efforçons donc de lever les barrières (au sens propre comme au figuré) auxquelles font face les personnes en situation de handicap.

Le handicap ne devrait en aucun cas constituer un frein à mettre ses talents au service de la Banque nationale. Les candidats peuvent dès lors passer les tests du processus de recrutement dans des conditions adaptées. De leur côté, nos collègues du Service interne pour la prévention et la protection au travail continuent de soutenir les personnes porteuses d’un handicap après leur entrée en service. Le département des Ressources humaines propose également des formations au niveau des équipes pour faciliter l’intégration ou la réintégration de ces collègues. De plus, la salle des guichets, l’auditorium, le musée et toutes les autres salles de la BNB ouvertes au public sont accessibles à tous et disposent d’installations sanitaires adaptées. Il est toujours possible de s’améliorer, c’est pourquoi nous prônons une accessibilité maximale dans le cadre de la rénovation de nos bâtiments.

Nos services se tiennent prêts à offrir, en toute confidentialité, une aide aux personnes qui en ont besoin. L’une des valeurs essentielles de la Banque est d’ailleurs « Avec respect et en confiance ». Dans cette optique, nous souhaitons plus que jamais offrir un emploi aux personnes talentueuses, sans qu’un éventuel handicap puisse constituer un obstacle. Nous continuerons à faire tout notre possible pour rendre nos infrastructures adaptées et pour aider les équipes à gérer cette diversité, qui est sans aucun doute une source d’enrichissement unique et précieuse pour l’ensemble des collègues.