Innovation technologique et transition environnementale : où en est la Belgique ?

Apporter des solutions techniques aux objectifs d’efficacité énergétique, de déploiement de sources d’énergie renouvelable et, plus globalement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre nécessite sans trop tarder des avancées technologiques à la hauteur de ces ambitions.

Les développements en cours sont-ils suffisants pour répondre à ces attentes ? Celles-ci exigent pour le moins des efforts de recherche continus dans de multiples domaines. Ceux-ci sont abordés au travers d’une analyse de l’innovation brevetée dans les filières technologiques dites d’atténuation du changement climatique.

L’article se fonde sur les données de brevet concernant ces filières pour avancer des éléments d’appréciation quant à l’activité inventive dans ce domaine dans une perspective mondiale, européenne et belge. Comment cette activité a-t-elle évolué au fil du temps ? Quelles sont les filières les plus concernées ? Quelles sont les entreprises et institutions les plus actives dans ces technologies-clés pour affronter l’urgence climatique ? Assurément, leur déploiement à grande échelle sous la forme de nouveaux produits et infrastructures sobres en carbone est essentiel à l’accomplissement de la transition environnementale voulue.