Firmes, prix et marges
Sur les trois premiers trimestres de 2022, le taux de marge de la firme type a diminué. Dans la grande majorité des secteurs d’activité, l’entreprise médiane en 2021 pouvait se prévaloir de marges supérieures à la moyenne de 2015-2019. Il en va autrement à présent.
De manière générale, la baisse est plus prononcée dans l’industrie manufacturière que dans les services. Les situations individuelles peuvent cependant être très différentes, car l’ampleur de la hausse des coûts et la capacité de les répercuter sur les prix de vente varie d’une firme à l’autre.
Contrairement à la marge de l’entreprise type, le taux de marge macroéconomique est ainsi demeuré à un niveau élevé en 2022. Comme tout indicateur macroéconomique, cette mesure est influencée par un petit nombre de très grandes entreprises qui ne sont pas nécessairement représentatives de l’ensemble des firmes. Là aussi toutefois, une inversion de la tendance est attendue pour la fin de 2022.
Sur les trois premiers trimestres de 2022, le taux
de marge de la firme type a diminué