Deux équipes d’étudiants belges reçus par Mario Draghi à la BCE

Les 6 et 7 mai, deux équipes d’étudiants flamands et francophones ont été reçus à la BCE par Mario Draghi et les gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro, dont celui de la Banque, Jan Smets. L’aboutissement, pour ces jeunes belges et leurs homologues de 11 autres pays, d’un concours long et exigeant, Generation €uro Students Award.

Generation €uro Students’ Award vise les élèves du dernier degré du secondaire. La compétition s’articule en trois manches. Au début de l’année scolaire, un quiz en ligne sur le site de la compétition permet une première sélection: 30 questions sur la BCE, la monnaie unique et la politique monétaire tirées au hasard dans un pool de 100, et classées en trois niveaux de difficultés.

Les 20 meilleures équipes francophones et autant de flamandes ont été invitées au deuxième round. Cette fois, il fallait, en moins de 2 000 mots, présenter et argumenter une décision de politique monétaire. Un défi de taille, quand on connaît la somme de données qu’il faut mobiliser et interpréter pour pratiquer l’exercice auquel s’adonne chaque mois le conseil des gouverneurs de la BCE. Seules une dizaine d’équipes francophones et autant de flamandes sont allées jusqu‘au bout de cette épreuve. Parmi celles-ci, 5 équipes de chaque langue ont été sélectionnées pour les finales, qui se sont jouées dans les murs de la Banque nationale, et devant un jury de spécialistes comptant entre autres, du côté francophone, le célèbre chroniqueur Michel Visart. Les vainqueurs de cette année : une équipe de l’institut St Joseph de Ciney chez les francophones, et une équipe du St Jozefscollege de Herentals.

L’événement de Francfort a mis en contact toutes les équipes gagnantes de 12 pays participants, chaleureusement félicitées par Mario Draghi et ses confrères du Conseil des gouverneurs. Un souvenir inoubliable…

En septembre sera lancée la cinquième édition du concours. Toutes les informations à l’adresse : [email protected].