Dette mondiale : le ciel est-il la limite?

Partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 laisse derrière elle une dette colossale. Actuellement, les ratios dette publique/PIB sont équivalents à ceux observés à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les économies avancées et ils dépassent les records précédents établis à la fin des années 1980 dans les économies émergentes. De plus, les ratios d’endettement des sociétés non financières n’ont jamais été aussi élevés dans ces deux groupes de pays.

Dans ce contexte, l’article traite notamment des questions suivantes :

  • Quels sont les principaux moteurs de l’endettement dans le monde, en particulier depuis la crise financière mondiale, et quelle a été l’incidence du COVID-19 ? Comment la dette est-elle liée à l’environnement de taux d’intérêt bas et à la croissance économique ?
  • Quels sont les différents inconvénients et risques associés à des niveaux d’endettement élevés ? Comment ces risques varient-ils en fonction des caractéristiques des pays, des secteurs ou des entreprises ?
  • Quelles sont les options politiques permettant de réduire – ou, à tout le moins, de garder sous contrôle – la dette publique et celle des entreprises ?