Communiqué de presse - Working Paper 325

Importance économique du secteur de la logistique en Belgique

En 2008, la Banque nationale de Belgique a pour la première fois publié une étude relative à l’importance économique du secteur de la logistique en Belgique. L’environnement de marché ayant depuis lors profondément changé, la Banque a répondu à la demande du secteur de lui consacrer une nouvelle enquête.

Au cours de cette analyse, le poids économique du secteur de la logistique a été évalué par le biais de deux canaux : les effets directs et les effets indirects.  Les calculs ont été effectués pour la période 2010-2015, en mettant l’accent sur 2015, et sont fondés sur les informations microéconomiques extraites des comptes annuels déposés auprès de la Centrale des bilans de la Banque.

L’examen de cette importance économique est assorti d’une analyse de ses aspects sociaux et financiers, qui aborde les résultats du bilan social, les ratios financiers, l’indicateur de santé financière de la Banque et le risque de crédit estimé à l’aide de l’In-House Credit Assessment System ( ICAS) de la Banque.