Communiqué de presse - WP 273 : L’importance économique du transport aérien et des activités aéroportuaires en Belgique – Rapport 2012

L’importance économique du transport aérien et des activités aéroportuaires en Belgique – Rapport 2012

La Banque nationale de Belgique a publié pour la première fois en mars 2009 une vaste étude concernant l’importance économique du transport aérien et des activités aéroportuaires en Belgique. En décembre 2011, elle a publié une première mise à jour présentant les résultats pour les années 2007 à 2009. En 2013, la Banque a été invitée à actualiser une nouvelle fois son analyse.

L’étude évalue l’importance économique du transport aérien et des activités aéroportuaires en Belgique entre 2009 et 2012 en termes de valeur ajoutée, d’emploi et d’investissements. Le secteur considéré englobe non seulement les activités directement liées au transport aérien, mais aussi l’ensemble des activités exercées sur le site des six aéroports belges (Anvers, Bruxelles, Charleroi, Courtrai, Liège et Ostende). L’étude s’attarde également sur les effets indirects en matière de valeur ajoutée et d’emploi. Elle comprend en outre une analyse des bilans sociaux et de certains ratios financiers (rentabilité, liquidité et solvabilité).