Communiqué de presse WP 212 - Le lien entre les retards de paiement en matière de téléphonie mobile et ceux en matière de crédits

À la demande de Monsieur Paul Magnette, ministre du Climat et de l'Energie, également en charge de la Protection du consommateur, le service Analyse microéconomique de la Banque nationale de Belgique a réalisé une étude portant sur le lien existant entre les retards de paiement en matière de téléphonie mobile et ceux en matière de crédits aux particuliers. Cette étude, effectuée sur la base des fichiers de Preventel et de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP), analyse aussi le profil des personnes en retard de paiement pour les deux types de dette.

L'analyse de profil montre que les personnes en défaut de paiement fichées dans Preventel forment un groupe particulier parmi les débiteurs défaillants enregistrés à la CCP. Les personnes en défaut de paiement pour les deux types de dette tendent à présenter un profil démographique et de crédit correspondant largement à celui des débiteurs défaillants de la CCP qui n’ont pas de retards de paiement concernant la téléphonie mobile. Cependant, quelques différences ont également été constatées entre les deux groupes.

Certaines caractéristiques du comportement d'emprunt et de remboursement s'avèrent plus prononcées dans le premier de ces groupes de défaillants; toutefois, c’est surtout l'âge qui diffère. En effet, le groupe de personnes accusant un retard de paiement pour les deux types de dettes s’avère plus jeune. En général, ces emprunteurs contractent leur premier emprunt à un âge plus précoce et sont également confrontés plus tôt à leur premier défaut de paiement.
En outre, l'étude a révélé l’existence d’un lien statistiquement significatif entre les retards de paiement en matière de téléphonie mobile et ceux en matière de crédit, et ce pour des diverses définitions de retards de paiement.
En général, il appert que les problèmes de remboursement de factures se manifestent plus tôt par des retards de paiement en matière de téléphonie mobile que par des retards en matière de crédit.

Les résultats d'un modèle logistique simple où on a tenu compte de l'âge de l'emprunteur et des types de crédit contractés, montrent que des variables dummy relatives à l'enregistrement dans le fichier Preventel et à la durée de celle-ci, semblent contenir des informations prédictives en ce qui concerne le risque de retards de paiement en matière de crédit. Comme l'appréciation du risque crédit des particuliers repose sur un éventail de variables socio-économiques, les retards de paiement en matière de téléphonie mobile peuvent représenter une donnée supplémentaire utile dans cette évaluation.