Communiqué de presse - WP 189 : Les différences de salaires entre branches d’activité dans les pays de l’UE: quelle est la pertinence d’une comparaison entre pays de données variant dans le temps?

Les différences de salaires entre branches d’activité dans les pays de l’UE: quelle est la pertinence d’une comparaison entre pays de données variant dans le temps?

published in the Journal of the European Economic Association, 8(2-3), April May 2010, pp. 478-486

Le présent Working Paper présente les différences de salaires entre branches d’activité pour un grand nombre de secteurs de huit pays de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie et Pays-Bas) à deux moments différents (de manière générale en 1995 et en 2002) et en examine les principales caractéristiques et les explications possibles. L’analyse se fonde sur l’European Structure of Earnings Survey (SES), un ensemble harmonisé de données appariées employeurs-employés, pour estimer ces différences en fonction d’un large éventail de caractéristiques se rapportant aux travailleurs, aux employeurs et aux fonctions. Après avoir examiné la possibilité que des caractéristiques non observables liées aux travailleurs sous-tendent les différences de salaires conditionnelles, hypothèse qui ne peut être retenue, l’étude se penche sur le rôle de caractéristiques liées au cadre institutionnel, à la structure industrielle et à la performance des secteurs pour expliquer les différences de salaires entre branches d’activité. Elle montre que ces différences sont liées aux mécanismes de partage des profits et que le partage des profits est plus probable dans les secteurs possédant des conventions collectives au niveau des entreprises et dont la couverture des conventions collectives est plus large.