Communiqué de presse WP 138: La frontière d'efficacité comme méthode d'évaluation des performances en matière de dépenses publiques: une application à la Belgique

Ce Working Paper utilise le modèle "Free Disposal Hull" pour évaluer l'efficacité des administrations publiques belges en ce qui concerne les soins de santé, l'enseignement, l'ordre public et la sécurité. Il agrège pour ce faire un grand nombre d'indicateurs de résultats.

Plusieurs éléments indiquent que les résultats doivent être interprétés avec prudence. Sous cette réserve, l'étude montre que la Belgique est relativement efficace dans le domaine des soins de santé. Dans l'ensemble, l'enseignement belge a un coût plus élevé que la moyenne européenne, mais ses résultats sont meilleurs. Cependant, une analyse basée sur un ensemble limité d'indicateurs révèle que l'enseignement francophone est très inefficace, alors que l'efficacité de la Communauté flamande est nettement meilleure. En ce qui concerne l'ordre public et la sécurité, des améliorations majeures sont à la fois possibles et nécessaires pour améliorer le service et pour réduire les coûts.