Communiqué de presse - Working Paper 134

Importance économique des ports belges: Ports maritimes flamands, complexe portuaire liégeois et port de Bruxelles – Rapport 2006

La Banque nationale de Belgique publie une mise à jour annuelle de l'étude sur l'importance économique des ports maritimes flamands - Anvers, Gand, Ostende et Zeebrugge - et du complexe portuaire liégeois. La présente édition consacre pour la première fois un chapitre au port de Bruxelles.

La contribution de chaque port à l'économie nationale est estimée à partir de l'analyse de leurs situations économique, sociale et financière, sur la période 2001  2006. Les trois variables faisant l'objet des principaux développements sont la valeur ajoutée, l'emploi et l'investissement. Cette étude met également en évidence les effets indirects en valeur ajoutée et en emploi. Une présentation synthétique du bilan social est proposée en deux parties: l'une pour les ports maritimes flamands et l'autre pour le complexe portuaire liégeois. L'analyse des résultats financiers fait intervenir l'étude des ratios de rentabilité, de liquidité et de solvabilité, ainsi qu'un indicateur synthétique de la santé financière.