Communiqué de presse - Projections économiques pour la Belgique: actualisation de février 2012

Communiqué de presse: version imprimable complète (pdf - 28k)

Habituellement, la Banque publie deux fois par an, en juin et en décembre, des projections économiques pour la Belgique. Ces projections sont établies dans le cadre d’un exercice commun de la BCE et des banques centrales nationales de l’Eurosystème. Suivant le calendrier imposé par l’Eurosystème, la dernière édition des projections a été finalisée le 25 novembre 2011, avant que les mesures sur le budget fédéral ne soient annoncées dans le cadre de la formation du gouvernement. Les résultats en ont été publiés dans la Revue économique de décembre 2011.

Les données économiques publiées depuis la finalisation des projections confirment largement l’image que celles ci présentaient, d’une période de stagnation ou de récession de faible ampleur de l’activité au second semestre de 2011 et au début de 2012. Toutefois, de manière plus fondamentale, les décisions annoncées dans le cadre de l’accord de gouvernement fédéral tant pour le budget qu’en matière de réformes du marché du travail et du système de pension modifient significativement les conditions économiques pour la Belgique.

Dès lors, dans le prolongement des nouvelles estimations relatives à 2011, qui sont présentées en détail dans le Rapport annuel, les projections relatives à 2012 ont également été actualisées, en tenant compte des mesures décidées et présentées de manière suffisamment détaillée par le gouvernement, et des effets de retour qu’elles induisent sur l’économie. Les hypothèses techniques et d’environnement international ont été maintenues inchangées par rapport aux projections publiées en décembre 2011.