Communiqué de presse - Présentation du Financial Stability Report

Pour la quatorzième année consécutive, la Banque nationale de Belgique publie son Financial Stability Report.

La publication se compose cette année de trois sections principales: un rapport relatif aux nouvelles compétences de la Banque en matière de supervision macroprudentielle, l'Overview, qui présente un aperçu des principaux déterminants de la stabilité du système financier en Belgique et une série d’articles thématiques.

Le Rapport macroprudentiel publié aujourd’hui est le premier rapport rédigé par la Banque en sa qualité d’autorité macroprudentielle. La Banque a été désignée comme l'autorité macroprudentielle en Belgique par la loi du 25 avril 2014 établissant les mécanismes d’une politique macroprudentielle et précisant les missions spécifiques dévolues à la Banque dans le cadre de sa mission visant à contribuer à la stabilité du système financier. La première partie du rapport macroprudentiel est consacrée aux nouvelles responsabilités de la Banque en matière de politique macroprudentielle. La deuxième partie aborde le cadre d'évaluation des risques et les principaux facteurs de risque qui ont été identifiés au cours de l'année sous revue, ainsi que leur incidence sur le secteur financier et les actions qui ont été menées en la matière. La troisième partie détaille les mesures macroprudentielles prises par la Banque. Enfin, une dernière partie expose le cadre organisationnel de la politique macroprudentielle de la Banque et la collaboration avec les institutions européennes.

L'article récurrent de cette publication, l'Overview, présente un aperçu des principaux déterminants de la stabilité du système financier en Belgique. Il analyse les développements récents dans le secteur bancaire et des assurances en Belgique. Cette année, il contient également une discussion des développements récents concernant les dépositaires centraux de titres.

La troisième partie du Financial Stability Report comporte quatre articles thématiques. Cette année, le Report contient des articles consacrés aux thèmes suivants:

• Tests de résistance des banques et entreprises d’assurance
  • Le nouveau cadre belge de redressement et de résolution
  • Le rôle de la compensation centrale dans la réduction du risque systémique
  • Management du cyber-risque au sein des infrastructures de marchés financiers: éléments d’une approche holistique et basée sur les risques de la cybersécurité