Communiqué de presse - Menaces et opportunités des monnaies numériques pour la politique monétaire

La valeur du bitcoin atteint de nouveau des sommets. Outre le bitcoin, de nombreuses autres monnaies électroniques rencontrent également un grand succès, tant comme moyen de paiement que comme instrument de placement. Par ailleurs, certaines banques centrales évoquent la possibilité d’offrir au grand public, à côté des billets en papier existants, une variante électronique des billets de banque (ou également appelés central bank digital currency – CBDC). En bref, le monde des innovations technologiques et celui de la politique monétaire et des banques centrales semblent de plus en plus liés. C’est pourquoi l’article présente un aperçu des menaces et des opportunités que les monnaies numériques constituent pour la politique monétaire.

Il est montré dans l'article que les menaces pour la stabilité monétaire que représentent les monnaies numériques émise par des acteurs privés sont actuellement plutôt limitées. Nombre de ces monnaies sont utilisées principalement – et souvent exclusivement – comme moyen d’échange, si bien que leur incidence sur les conditions financières dans l’économie est faible. Eu égard à leur volatilité intrinsèque, les monnaies numériques privées sont en effet peu attrayantes comme instrument de placement de valeur stable pour transférer du pouvoir d’achat vers le futur. Cette volatilité découle de l’absence de valeur fondamentale, ce qui constitue une différence importante avec par exemple certaines matières premières ou la monnaie de banque centrale qui tire sa valeur de son statut de moyen de paiement légal et du pouvoir d’achat prévisible de celui-ci. Les monnaies numériques émises par des acteurs privés ne jouent actuellement absolument aucun rôle en tant qu’unité de compte dans l’économie – c’est le prix en bitcoins qui est adapté au taux de change en vigueur lorsque l’on peut payer à la fois en euros et en bitcoins dans des magasins – et il semble qu’il en sera de même dans le futur également. Étant donné que l’évolution des prix en euros et les conditions financières des contrats exprimés en euros demeurent l’ancrage de notre économie, les menaces pour la politique monétaire qui émanent d’innovations récentes au niveau des monnaies électroniques privées paraissent donc globalement limitées.

Les innovations technologiques dans le système de paiement peuvent également offrir des opportunités pour la politique monétaire. La possibilité la plus citée est celle dans laquelle la banque centrale émettrait une forme électronique de billets de banque. L’article soutient que ce système pourrait ouvrir une série de perspectives attrayantes pour la politique monétaire. Il pourrait en effet offrir une solution à la limitation que subit actuellement  la politique monétaire à mettre en œuvre des taux d’intérêt encore plus négatifs sans priver les ménages et les entreprises du droit à détenir des créances sur la banque centrale. Ceci serait en effet le cas si les billets de banque étaient retirés de la circulation sans offrir une alternative électronique. Bien que ces billets de banque électroniques et les possibilités plus vastes qui y sont associées de mener une politique monétaire stabilisatrice soient attrayants pour la banque centrale en tant que responsable de la politique monétaire, ils suscitent tout de même de nombreuses questions. Celles-ci méritent d’être examinées en profondeur. Ainsi, il est tout d’abord incertain que les taux négatifs soient acceptables pour les ménages. Ensuite, l’article met surtout en lumière ce que la concurrence de la CBDC pour les dépôts auprès des banques commerciales peut représenter pour l’offre de crédits bancaires et pour la stabilité financière.