Communiqué de presse - les banques centrales du SEBC saluent la publication du Foreign Exchange Global Code of Conduct

Le Système européen de banques centrales (SEBC)[1] salue la publication du Foreign Exchange Global Code of Conduct (Code de conduite mondial des marchés des changes, ci‑après le « Code »)[2] ainsi que les mécanismes de mise en conformité qui y sont relatifs. Il s’agit d’une importante initiative de portée mondiale visant à promouvoir le fonctionnement d’un marché des changes robuste, équitable, liquide, ouvert et transparent, fondé sur des normes éthiques solides qui bénéficieront à l’ensemble des intervenants du marché des changes de gros. Le bon fonctionnement des marchés financiers revêt de l’importance pour les banques centrales en ce qu’il garantit une transmission fluide de la politique monétaire à l’économie réelle, dont l’ensemble des citoyens devraient finalement bénéficier.

Les banques centrales du SEBC sont résolues à soutenir et à promouvoir le respect du Code dans leurs sphères de compétences respectives, jouant conjointement un rôle de premier ordre sur le marché des changes mondial. À cette fin, elles s’engagent à se conformer aux principes du Code lorsqu’elles agissent en tant qu’intervenants du marché des changes et attendent par ailleurs de leurs contreparties habituelles dans les opérations de change qu’elles fassent de même.

Les banques centrales du SEBC encouragent également les intervenants du marché des changes relevant de leur compétence à faire évoluer leurs pratiques de manière à se conformer aux principes du Code et à témoigner leur engagement en souscrivant à la déclaration d’engagement annexée au Code. Les banques centrales du SEBC se réjouissent de voir les pratiques évoluer en ce sens.

 

[1] Le SEBC est composé de la BCE et des banques centrales nationales (BCN) de tous les États membres de l’UE, qu’ils aient adopté l’euro ou non.

[2] http://www.globalfxc.org/