Communiqué de presse - L'emploi public en Belgique

Article publié dans la Revue économique de juin 2009

L'emploi public fait l'objet de débats. Ceux-ci portent, entre autres, sur la taille du secteur public en Belgique par rapport à d'autres pays comparables, sur son évolution au fil des ans, ainsi que sur l'éventuelle opportunité que représente le vieillissement des effectifs en termes d'ajustement du volume d’emploi de ce secteur. Plus généralement, la question sous-jacente est de savoir dans quelle mesure l'emploi public constitue une source potentielle d'économies structurelles. Cette question se pose avec une acuité particulière aujourd'hui car la situation budgétaire s'est dégradée et les coûts budgétaires liés au vieillissement se font ressentir de façon plus pressante. La réponse à cette question n'est pas triviale dans la mesure où il convient de prendre en compte d'autres éléments que la masse salariale, en particulier les missions de services rendus à la société et le fonctionnement des administrations.

L’article entend contribuer à la réflexion en analysant un ensemble le plus cohérent possible de statistiques relatives à l’évolution et aux caractéristiques de l’emploi public en Belgique.

Selon la définition des comptes nationaux, le secteur des administrations publiques occupait un peu plus de 800.000 travailleurs en 2007. Les principaux employeurs du secteur sont les communautés et régions et les pouvoirs locaux, tandis que le pouvoir fédéral et la sécurité sociale ne comptent ensemble que pour un cinquième de l’emploi dans ce secteur. En recourant à un concept plus large que celui des administrations publiques, incluant aussi les emplois largement subventionnés (santé, action sociale ou encore titresservices), les entreprises publiques et les intercommunales marchandes, on peut estimer l'emploi public à 1,4 million de personnes.

Dans une perspective de long terme, les évolutions de l'emploi public correspondent aux inflexions majeures de la politique budgétaire. La croissance de l'emploi dans le secteur des administrations publiques a été particulièrement vive dans les années 1970. Après une période de quasi-stabilisation à partir de 1982, l'emploi dans le secteur s'est à nouveau inscrit en hausse entre 1997 et 2007. L'analyse met en évidence que cette évolution n’a pas été uniforme d'une branche d'activité à l'autre. Durant la période récente, l'emploi a diminué dans la défense ainsi que dans certains départements de l'administration fédérale, tels que le SPF Finances. À l’inverse, la croissance a été particulièrement prononcée dans les transports ainsi que dans la branche de l'administration dans son ensemble, surtout au niveau des pouvoirs locaux ou dans certains
départements fédéraux tels que la justice.

Tous les sous-secteurs ont participé à l’augmentation de l’emploi enregistrée depuis 1995. Les pouvoirs locaux ont contribué à celle-ci pour plus de 60 p.c. et les communautés et régions à hauteur de près de 30 p.c., les 10 p.c. restant provenant de la croissance de l'emploi au niveau fédéral en ce compris la sécurité sociale. Dans la branche de l'administration, les recrutements des pouvoirs locaux n’ont pas porté sur des fonctions administratives, mais bien sur l'action sociale (crèches, remise au travail de personnes par les CPAS, etc.), sur la police ainsi que sur des fonctions culturelles et sportives.

En ce qui concerne les caractéristiques de l'emploi public, les agents sont proportionnellement de moins en moins nombreux à bénéficier du statut de fonctionnaires, et les femmes sont toujours plus majoritaires. Par ailleurs, le personnel du secteur public est de plus en plus qualifié. Une étude plus approfondie des pyramides des âges montre que, compte tenu des comportements actuels d'admission à la retraite et à la préretraite, les départs devraient s'étaler dans le temps sans être disproportionnés dans les cinq ou dix prochaines années. Des départs plus nombreux sont toutefois attendus dans certaines branches, dans certains départements et dans certaines institutions.